Aller au contenu principal

Gestion de la FCO 8 par la France : la Confédération paysanne va lancer des recours contre l’Etat

La Confédération paysanne vient d’annoncer qu’elle allait accompagner les éleveurs souhaitant déposer un recours contre l’Etat pour « son inaction » face au nouveau variant du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine. 

mouton dans une bergerie
Dans les élevages touchés par la FCO8, 15 % des moutons sont morts.
© Costie Pruilh

Les éleveurs dont le troupeau a été touché par la FCO8 qui souhaitent se retourner contre l’Etat vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement de la Confédération paysanne vient d’annoncer le syndicat dans un communiqué. Ce dernier estime que malgré l’ampleur de la crise, « l'Etat a complètement abandonné les éleveurs et les éleveuses ». La Confédération paysanne reproche plusieurs choses à l’Etat : « pas de surveillance de la maladie, pas de vaccin, pas de mesure pour limiter les déplacements d'animaux entre régions infectées et zones indemnes, et surtout aucune information aux éleveurs et éleveuses ».

A relire : FCO-8 et-3 : La vaccination est le seul outil efficace

Des indemnisations jugées trop faibles

Le syndicat estime que si la ministre démissionnaire de l'agriculture a annoncé des indemnisations face à cette maladie, celles-ci ne devraient couvrir qu'un quart des pertes. « Non seulement l'enveloppe est trop faible pour indemniser les mortalités des animaux adultes, mais elle ne permettra de prendre en charge qu'une fraction des pertes. Mortalité des agneaux, avortements, baisses de production, stérilité, frais vétérinaires : autant de pertes pour les éleveurs et éleveuses qui resteraient sans réponse de la part de l'Etat » affirme la Confédération paysanne.

A relire : FCO 3 et 8 : quelles dates pour les indemnisations des pertes en ovins et bovins ?

13 000 élevages touchés

Selon le syndicat, les premiers départements à se mobiliser cette semaine sont l’Isère et l’Ariège, et une procédure similaire va être lancée dans le Gers. Dans chaque cas, « entre cinq et dix éleveurs » vont déposer une « demande indemnitaire préalable » afin d’obtenir une compensation « pour les pertes subies du fait de la carence de l’État », ont appris nos confrères d’Agra Presse. La Confédération paysanne rappelle que 13 000 élevages ont été touchés par le nouveau variant du sérotype 8 de la FCO qui a provoqué la mort de 15 % des moutons, 4 % des bovins et a touché aussi des caprins.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité