Communication
Des initiatives positives pour échanger sur l'agriculture
Une discussion autour d’un film, une marche à la rencontre des agriculteurs… Tous les chemins mènent à l’échange. L’important est d’écouter et de communiquer.
Une discussion autour d’un film, une marche à la rencontre des agriculteurs… Tous les chemins mènent à l’échange. L’important est d’écouter et de communiquer.

Plouguenast, charmante commune de moins de 2000 habitants située en territoire rural costarmoricain, accueille depuis 12 ans le festival « Terre et Films ». Au cinéma le Cithéa, 15 films étaient programmés cette année du 15 au 25 mars autour du fil conducteur de l’événement : « la ruralité, ici et ailleurs ».
L’un d’eux, le documentaire Food Evolution, abordait le thème des OGM outre-Atlantique.
Le film de Scott Hamilton Kennedy, réalisateur nommé aux Oscars pour The Garden, explore la contestation sociale et la diabolisation des OGM dans nos assiettes. « Sollicitant des militants anti OGM, des experts, des agriculteurs et des scientifiques du monde entier, Food Evolution nous démontre avec quelle facilité la désinformation et la peur peuvent étouffer la vérité » explique le pitch du film sur le site du festival.
La projection a donné lieu à un débat en présence de l’agronome Bernard Le Buanec, membre de l’Académie d’agriculture de France. Emmanuelle Le Corre, du journal breton Terra, était présente et relate dans son article l’invitation de Bernard Le Buanec à ne pas opposer les agricultures. « On doit tous prendre du recul », a témoigné un spectateur. Bien sûr, les discussions n’ont pas mis tout le monde d’accord. Les OGM et le glyphosate divisent, on le sait. L’important est de pouvoir échanger et confronter calmement ses avis, de pouvoir se parler et partager ses expériences.
Pour y parvenir, toutes les initiatives sont bonnes. Dans les Deux-Sèvres, dimanche 7 avril, c’est une rencontre en extérieur qu’avait organisée Sol Vivant, un groupe de développement suivi par la chambre d’agriculture du département. Rand’au Champ proposait une marche dominicale à laquelle s'est associée le journal Agri 79. Trois circuits au choix (4,5 km, 7,7 km ou 15,2 km) et des points de ravitaillement instructifs. L’idée des organisateurs était de sensibiliser le public a leurs problématiques agricoles et en particulier à la durabilité des systèmes grâce à une considération accrue des sols.
Pour engager la réflexion sur le monde agricole, d'autres encore ont choisi les planches. Les expériences de théâtre en milieu rural naissent ici et là. Comme par exemple celle menée dans la Manche en 2017 et rapportée par l'Agriculteur normand.
Et puis, il y a les médiatiques défenseurs de l'agriculture qui écrivent des livres et parlent de ce monde sur les plateaux de télé et sur les réseaux sociaux. Sylvie Brunel est une de ces ferventes ambassadrices. En 2017, elle était interrogée par l'Agriculteur normand sur sa vision de l'agriculture.
En salle, au champ, l’important est de se rencontrer, de communiquer, et de ne pas rester figé sur ses certitudes.