Aller au contenu principal

Une chaire à l'ESA pour renforcer la visibilité des femmes en agriculture

L’École Supérieure des Agricultures, basée à Angers et Paris, vient de créer la chaire « Agricultures au féminin » dans le but de contribuer à la formation des acteurs du monde agricole à la question du genre, renforcer la visibilité des femmes en agriculture ainsi que travailler à rendre les métiers agricoles toujours plus attractifs pour les femmes.

Des étudiants à vélo devant l'école ESA d'Angers
© ESA

C’est à l’occasion des deuxièmes Rencontres Nationales du Retour à la Terre et de l’avenir des territoires organisées avec l’association Back To Earth sur son campus que l’École Supérieure des Agricultures (ESA) a annoncé la création de sa nouvelle chaire d’enseignement, « Agricultures au féminin ». Cette annonce intervient après des mois de travail de la part de l’école autour des questions de genre, et de très nombreux échanges avec les acteurs du secteur agricole. Former, soutenir, inspirer, tels sont les trois objectifs principaux autour desquels va s’articuler la nouvelle chaire afin de renforcer la place des femmes et leur impact positif sur les filières agricoles et alimentaires.

Lire aussi : Les agricultrices, chefs d’exploitation, en France en 9 chiffres clés

Soutenir les femmes dans leur accès à la filière agricole et dans leur engagement 

La chaire prévoit de soutenir des initiatives entrepreneuriales et la promotion de l’accès des femmes aux marchés, financements et aux opportunités dans toutes les formes d’agriculture. Elle délivrera notamment des bourses d’excellence à de jeunes talents féminins qui se distinguent par leur engagement et leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine agricole. Ces bourses permettront de concrétiser des idées innovantes, tout en renforçant l’entrepreneuriat et la recherche au féminin.

Lire aussi : « On nous permet à nous agricultrices d’affirmer notre leadership ! »

 

Inspirer et former les jeunes générations

La chaire mettra l’accent sur les programmes de mentorat et d’accompagnement, développés pour soutenir les jeunes talents féminins dans leurs parcours professionnels. Des professionnels chevronnés partageront leurs connaissances et expériences, offrant un soutien précieux pour le développement des compétences et la réussite des femmes dans le domaine agricole

Le travail de la chaire a également vocation à irriguer toutes les formations de l’école (BPREA, BTS, Agricadre, Bachelor, Ingénieur, Master) grâce à la mise en place de modules dédiés, d’ateliers, de conférences, et de mentorat. À moyen terme, la création de nouveaux modules d’enseignement sera envisagée. La chaire sera également en lien avec les collèges et les lycées, afin de valoriser les agricultures au féminin, et de donner envie aux jeunes filles de rejoindre les métiers du vivant, à travers notamment des témoignages d’agricultrices dans les établissements.

Lire aussi : « Si des femmes veulent prendre la tête de coopératives agricoles qu’elles viennent chez Hectar ! »

 

Comprendre et analyser la question de genre en agriculture

Chaire d’enseignement, prévue pour une durée initiale de trois ans, « Agricultures au féminin » s’attellera à toujours mieux appréhender la question de genre en agriculture, à travers des travaux de recherche produits en interne ou via des partenaires académiques et associatifs, en France et à l’international. Elle continuera de recueillir et d’analyser l’information sur le terrain, pour prendre le pouls du sujet en temps réel.

Lire aussi : Femmes en élevage, comment elles surmontent les inégalités de genre

Lire aussi : Malgré leur amour du métier, 82 % des agricultrices estiment qu’il n’est pas rémunérateur

 

Insuffler l’envie de changer les choses

La nouvelle chaire prévoit de continuer à réunir les acteurs du secteur agricole afin de créer des moments de partage, au cours desquels ils pourront aborder leurs problématiques communes et débattre des tendances et des bonnes pratiques. Des événements comme des webinaires, tables rondes, ou encore des colloques, permettront d’inspirer, construire et trouver des solutions entre pairs, avec l’appui d’enseignants-chercheurs et de la nouvelle génération.

« Pour des filières plus inclusives et plus attractives »

« L’ESA a toujours été à la pointe des évolutions du monde agricole. Après la chaire « Agriculture écologiquement intensive » et la chaire « Mutations agricoles », nous avons identifié un sujet important qui est celui de la visibilité des femmes dans les instances de décision, pour des filières plus inclusives et plus attractives. C’est avec fierté que nous créons la chaire « Agricultures au féminin » pour mener, avec nos partenaires, ce changement sociétal qui bénéficiera aux générations actuelles et futures ! », a déclaré René Siret, directeur général de l’ESA.

Lire aussi : Fières et heureuses d’être agricultrices !

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité