Aller au contenu principal

Loi d’orientation agricole : le projet peut être examiné à l’Assemblée nationale selon le Conseil constitutionnel

C’est notamment à l’initiative de LFI que le projet de loi avait été renvoyé le 9 avril devant le Conseil constitutionnel. Ce dernier a donné son feu vert pour qu’il soit examiné.

avis conseil constitutionnel PLOA
© Gabriel Omnès

À l’initiative du groupe LFI emmené par Mathilde Panot qui estimait que l’étude d’impact du gouvernement était potentiellement « insuffisante et insincère », une coalition des oppositions à l’Assemblée nationale avait fait renvoyer le texte du projet de loi d'orientation agricole le 9 avril dernier devant le Conseil constitutionnel.  L'Institution a estimé le 22 avril qu’il pouvait bel et bien être examiné estimant notamment que sa présentation est conforme aux condition fixées par la loi. LFI s’était fondée sur les réserves émises par le Conseil d’Etat sur le projet de loi d’orientation agricole dans son avis rendu le 4 avril.

Lire aussi : PLOA : le projet de loi d’orientation agricole suspendu à l’avis du Conseil constitutionnel

 

Le texte devrait être adopté avant le mois d’août

Le syndicat Jeunes agriculteurs avait réagi en mettant en « garde la classe politique contre une prise en otage de l’installation en agriculture ». Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture avait quant à lui dénoncé une tentative d’obstruction de la part de LFI. 

Sa ministre déléguée, Agnès Pannier-Runacher a réagi le 22 avril au micro de Sud Radio en affirmant que ce détour par le Conseil constitutionnel n’aurait « aucun impact sur le calendrier » et qu’une adoption était visée avant le mois d’août. Le ministère de l’Agriculture a en effet réitéré ses prévisions : un examen du texte mi-mai à l’Assemblée nationale, puis probablement aux alentours de la mi-juin au sénat avant qu’il ne soit adopté avant le mois d’août prochain « si les deux chambres tombent d’accord ».

Lire aussi : PLOA : quelles mesures concrètes pour les agriculteurs dans le projet de loi d’orientation agricole ?

« Le projet de loi d’orientation agricole et son étude d’impact ont bien été travaillés »

La décision du Conseil constitutionnel « prouve que le projet de loi d’orientation agricole et son étude d’impact et son étude d’impact, ont bien été travaillés, en responsabilité, contrairement à tous ceux qui affirmaient le contraire » a jugé Marc Fesneau sur son compte X.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité