Aller au contenu principal

L’innovation agricole à l’honneur avec AgroParisTech dans sa ferme expérimentale le 22 mai prochain

La 2e  édition des Journées de l'Innovation Agricole se tiendra le 22 mai au sein de la ferme expérimentale d'AgroParisTech à Thiverval-Grignon, dans les Yvelines. La billetterie est ouverte.

2e édition
La 2e édition des Journées de l'Innovation Agricole se tiendra le 22 mai au sein de la ferme expérimentale d'AgroParisTech à Thiverval-Grignon, dans les Yvelines.
© AgroParisTech

A la deuxième édition des Journées de l'Innovation agricole, le 22 mai sur la ferme expérimentale d'AgroParisTech, seront présents une trentaine de start-ups, d'entreprises et d'acteurs de la recherche pour présenter les dernières innovations et solutions concrètes pour une agriculture plus durable et performante. Parrainé cette année par Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et en partenariat avec GRDF et Corteva Agriscience, la manifestation qui est ouverte à tous s’articulera autour de trois thématiques majeures : élevage, productions végétales et bioénergies.

« AgroParisTech soutient l'innovation au service d'une agriculture durable »

« AgroParisTech soutient l'innovation au service d'une agriculture durable. La ferme expérimentale s'investit depuis longtemps dans la réduction de son empreinte environnementale, l'amélioration du bien-être animal et une agriculture durable et performante au travers de solutions telles que la méthanisation ou le photovoltaïque, la mise en place de matériels et d'outils visant à améliorer le confort de ses troupeaux et le travail de l'éleveur, ou encore la création d'une plateforme expérimentale visant à comparer différents modèles culturaux » explique Dominique Tristant, directeur de la ferme expérimentale.

Lire aussi : nos articles sur l'innovation

 

Tenue du concours Make It Agri

Deux temps forts sont inscrits au programme de cette journée. Tout d’abord la tenue du concours Make It Agri qui fait une halte à la Journée de l’innovation Agricole. Plusieurs candidats présenteront leurs projets d'innovation devant un jury « honorifique » qui décernera un prix « coup de cœur ». Un moment unique pour ces candidats qui pourront, pour la première fois, présenter leur travail en conditions réelles devant des professionnels et du public. Et ensuite, la présentation des jeunes incubés du Farm’InnLab d’AgroParisTech. La billetterie est d’ores et déjà ouverte pour cette 2e édition des Journées de l'Innovation Agricole.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité