Aller au contenu principal

Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »

Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail, entrepreneur de travaux agricoles à Vouillers, dans la Marne, la sensibilisation des saisonniers aux bonnes pratiques sur la route est un passage obligé.

« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. »
© N. Hubail

En été, nous embauchons beaucoup de saisonniers pour réaliser les différents travaux de l’ETA. Ils sont très souvent sur la route, à 100 km à la ronde, avec des tracteurs pouvant rouler jusqu’à 60 km/h. Notre choix est de travailler avec du matériel neuf, renouvelé très régulièrement. C’est pour nous la garantie que les normes et les étiquettes sont conformes à la réglementation. Nous sensibilisons les saisonniers au Code de la route dès leur arrivée. Par groupe de 4 à 5 personnes, nous leur expliquons le fonctionnement du matériel et les règles de sécurité qui s’y rattachent.

Tous les employés temporaires sont déclarés par TESA (titre emploi simplifié agricole), forme de titre d’embauche simplifié qui assure une couverture sociale. Nous leur mettons à disposition une fiche de poste et des notes de service dans lesquelles sont reprises les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse avec et sans matériel tracté, etc. Contre signature de ces documents, le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. Des autorisations de conduite sont délivrées aux chauffeurs de télescopiques et de presse.

La sensibilisation aux risques est essentielle. En cas de mauvais comportement ou de faute grave d’un employé, nous mettons en place des sanctions. Les services de la MSA et de la FDSEA nous accompagnent dans nos démarches. En tant qu’employeur, il est de notre devoir de gérer et de limiter les risques pour eux et pour les autres.

5 salariés permanents et 25 saisonniers. Travaux de moisson, pressage et transport de paille, ensilage et enrubannage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures