Aller au contenu principal

Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »

Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail, entrepreneur de travaux agricoles à Vouillers, dans la Marne, la sensibilisation des saisonniers aux bonnes pratiques sur la route est un passage obligé.

« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. »
© N. Hubail

En été, nous embauchons beaucoup de saisonniers pour réaliser les différents travaux de l’ETA. Ils sont très souvent sur la route, à 100 km à la ronde, avec des tracteurs pouvant rouler jusqu’à 60 km/h. Notre choix est de travailler avec du matériel neuf, renouvelé très régulièrement. C’est pour nous la garantie que les normes et les étiquettes sont conformes à la réglementation. Nous sensibilisons les saisonniers au Code de la route dès leur arrivée. Par groupe de 4 à 5 personnes, nous leur expliquons le fonctionnement du matériel et les règles de sécurité qui s’y rattachent.

Tous les employés temporaires sont déclarés par TESA (titre emploi simplifié agricole), forme de titre d’embauche simplifié qui assure une couverture sociale. Nous leur mettons à disposition une fiche de poste et des notes de service dans lesquelles sont reprises les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse avec et sans matériel tracté, etc. Contre signature de ces documents, le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. Des autorisations de conduite sont délivrées aux chauffeurs de télescopiques et de presse.

La sensibilisation aux risques est essentielle. En cas de mauvais comportement ou de faute grave d’un employé, nous mettons en place des sanctions. Les services de la MSA et de la FDSEA nous accompagnent dans nos démarches. En tant qu’employeur, il est de notre devoir de gérer et de limiter les risques pour eux et pour les autres.

5 salariés permanents et 25 saisonniers. Travaux de moisson, pressage et transport de paille, ensilage et enrubannage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures