Aller au contenu principal

Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »

Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail, entrepreneur de travaux agricoles à Vouillers, dans la Marne, la sensibilisation des saisonniers aux bonnes pratiques sur la route est un passage obligé.

« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. »
© N. Hubail

En été, nous embauchons beaucoup de saisonniers pour réaliser les différents travaux de l’ETA. Ils sont très souvent sur la route, à 100 km à la ronde, avec des tracteurs pouvant rouler jusqu’à 60 km/h. Notre choix est de travailler avec du matériel neuf, renouvelé très régulièrement. C’est pour nous la garantie que les normes et les étiquettes sont conformes à la réglementation. Nous sensibilisons les saisonniers au Code de la route dès leur arrivée. Par groupe de 4 à 5 personnes, nous leur expliquons le fonctionnement du matériel et les règles de sécurité qui s’y rattachent.

Tous les employés temporaires sont déclarés par TESA (titre emploi simplifié agricole), forme de titre d’embauche simplifié qui assure une couverture sociale. Nous leur mettons à disposition une fiche de poste et des notes de service dans lesquelles sont reprises les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse avec et sans matériel tracté, etc. Contre signature de ces documents, le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. Des autorisations de conduite sont délivrées aux chauffeurs de télescopiques et de presse.

La sensibilisation aux risques est essentielle. En cas de mauvais comportement ou de faute grave d’un employé, nous mettons en place des sanctions. Les services de la MSA et de la FDSEA nous accompagnent dans nos démarches. En tant qu’employeur, il est de notre devoir de gérer et de limiter les risques pour eux et pour les autres.

5 salariés permanents et 25 saisonniers. Travaux de moisson, pressage et transport de paille, ensilage et enrubannage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures