Aller au contenu principal

Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »

Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail, entrepreneur de travaux agricoles à Vouillers, dans la Marne, la sensibilisation des saisonniers aux bonnes pratiques sur la route est un passage obligé.

« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. »
© N. Hubail

En été, nous embauchons beaucoup de saisonniers pour réaliser les différents travaux de l’ETA. Ils sont très souvent sur la route, à 100 km à la ronde, avec des tracteurs pouvant rouler jusqu’à 60 km/h. Notre choix est de travailler avec du matériel neuf, renouvelé très régulièrement. C’est pour nous la garantie que les normes et les étiquettes sont conformes à la réglementation. Nous sensibilisons les saisonniers au Code de la route dès leur arrivée. Par groupe de 4 à 5 personnes, nous leur expliquons le fonctionnement du matériel et les règles de sécurité qui s’y rattachent.

Tous les employés temporaires sont déclarés par TESA (titre emploi simplifié agricole), forme de titre d’embauche simplifié qui assure une couverture sociale. Nous leur mettons à disposition une fiche de poste et des notes de service dans lesquelles sont reprises les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse avec et sans matériel tracté, etc. Contre signature de ces documents, le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. Des autorisations de conduite sont délivrées aux chauffeurs de télescopiques et de presse.

La sensibilisation aux risques est essentielle. En cas de mauvais comportement ou de faute grave d’un employé, nous mettons en place des sanctions. Les services de la MSA et de la FDSEA nous accompagnent dans nos démarches. En tant qu’employeur, il est de notre devoir de gérer et de limiter les risques pour eux et pour les autres.

5 salariés permanents et 25 saisonniers. Travaux de moisson, pressage et transport de paille, ensilage et enrubannage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures