Aller au contenu principal
Font Size

Normandie
CidrExpo, salon international des cidres à Caen du 13 au 15 février

C’est une première pour le cidre : le salon « CidrExpo » va se tenir durant trois jours en Normandie. Un lieu d’exposition et d’échanges où vont se croiser ceux qui élaborent les cidres aujourd’hui dans le monde, « toutes sensibilités et processus confondus », annoncent les organisateurs. Rendez-vous au Parc des expositions de Caen, du 13 au 15 février 2020.

« C’est un premier salon qui n’existe pas ailleurs », remarque Olivier Courcieras de Caen Evénements. « CidrExpo » va ouvrir ses portes à Caen, dans le Calvados, le 13 février pour se tenir jusqu’au 15 février. « La Normandie est vraiment la terre du cidre avant tout », poursuit l’organisateur du salon, et cette région a donc décidé de « mettre en avant les cidres du monde entier ».  

Cidrexpo

 « Durant ces trois jours, les 90 exposants producteurs vont parler de leur cidre aux professionnels ainsi qu’au grand public », annonce l’Union agricole. Le journal a rencontré Jean-François Bougeant, caviste, responsable de la boutique La Mer à Boire à Etretat en Seine-Maritime. L’expert en cidre animera une table ronde sur l’histoire du cidre le jeudi 13 février à 10 h 30. D’autres conférences se tiendront tout au long de ces trois jours.

Le passionné estime qu’il faut redonner ses lettres de noblesse à une boisson qui contient deux fois moins d’alcool que le vin. « Je suis convaincu que le cidre a beaucoup d’avenir », lance-t-il dans le journal normand. « Nous devons mettre en avant sa grande diversité et le sortir de l’image folklorique qui lui colle encore trop à la peau. Une conférence est d’ailleurs proposée sur les nouveaux habits des cidres ».

Lire l’intégralité de l’article « Cidre : des nouvelles tendances » dans l’Union agricole.

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Salon
Quels sont les salons maintenus, annulés, dématérialisés ou décalés ?
Avec la crise sanitaire Covid19, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les évènements maintenus, annulés, décalés voire…
Publicité