Aller au contenu principal

Un site web dédié à la lutte contre la fièvre Q

État des lieux des connaissances et fiches pédagogiques sur la fièvre Q sont désormais disponibles en un même endroit pour comprendre et pour combattre efficacement cette maladie.

Transmissible à l’Homme, le diagnostic de la fièvre Q fait toujours défaut dans de nombreux cas, faute de connaissances approfondies sur les symptômes qu’elle provoque.
Transmissible à l’Homme, le diagnostic de la fièvre Q fait toujours défaut dans de nombreux cas, faute de connaissances approfondies sur les symptômes qu’elle provoque.
© V. Hervé-Quartier

www.comitefievreq.com est le premier site internet entièrement dédié à la lutte contre la fièvre Q. Cette maladie, présente dans près de la moitié des élevages caprins et ovins de France, est souvent sous-estimée. Transmissible à l’Homme, son diagnostic fait toujours défaut dans de nombreux cas, faute de connaissances approfondies sur les symptômes qu’elle provoque. Le site web a donc pour objectif de rassembler les sources d’information, fiches techniques, supports pédagogiques afin d’en faciliter l’accès aux professionnels. Le premier webinaire sur la fièvre Q, qui a eu lieu en septembre dernier, est également disponible en replay. Le site propose également un abonnement gratuit à une newsletter trimestrielle.

« Grâce aux progrès récents des connaissances scientifiques et des méthodes de gestion, on peut lutter efficacement contre la fièvre Q. Notre objectif est d’apporter des réponses pratiques ciblées, adaptées aux besoins de chacun, éleveur, vétérinaire, technicien, médecin. Ce site est donc un centre de ressources pour comprendre et pour agir, en soutien des actions de sensibilisation et de formation déjà mises en place sur la fièvre Q », explique Raphaël Guatteo, coprésident du comité fièvre Q.

Le comité fièvre Q, présidé par le Pr Raphaël Guatteo et par le Dr Christophe Brard, a été créé en janvier 2020 avec le soutien institutionnel de Ceva Santé Animale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre