Aller au contenu principal

Un site web dédié à la lutte contre la fièvre Q

État des lieux des connaissances et fiches pédagogiques sur la fièvre Q sont désormais disponibles en un même endroit pour comprendre et pour combattre efficacement cette maladie.

Transmissible à l’Homme, le diagnostic de la fièvre Q fait toujours défaut dans de nombreux cas, faute de connaissances approfondies sur les symptômes qu’elle provoque.
Transmissible à l’Homme, le diagnostic de la fièvre Q fait toujours défaut dans de nombreux cas, faute de connaissances approfondies sur les symptômes qu’elle provoque.
© V. Hervé-Quartier

www.comitefievreq.com est le premier site internet entièrement dédié à la lutte contre la fièvre Q. Cette maladie, présente dans près de la moitié des élevages caprins et ovins de France, est souvent sous-estimée. Transmissible à l’Homme, son diagnostic fait toujours défaut dans de nombreux cas, faute de connaissances approfondies sur les symptômes qu’elle provoque. Le site web a donc pour objectif de rassembler les sources d’information, fiches techniques, supports pédagogiques afin d’en faciliter l’accès aux professionnels. Le premier webinaire sur la fièvre Q, qui a eu lieu en septembre dernier, est également disponible en replay. Le site propose également un abonnement gratuit à une newsletter trimestrielle.

« Grâce aux progrès récents des connaissances scientifiques et des méthodes de gestion, on peut lutter efficacement contre la fièvre Q. Notre objectif est d’apporter des réponses pratiques ciblées, adaptées aux besoins de chacun, éleveur, vétérinaire, technicien, médecin. Ce site est donc un centre de ressources pour comprendre et pour agir, en soutien des actions de sensibilisation et de formation déjà mises en place sur la fièvre Q », explique Raphaël Guatteo, coprésident du comité fièvre Q.

Le comité fièvre Q, présidé par le Pr Raphaël Guatteo et par le Dr Christophe Brard, a été créé en janvier 2020 avec le soutien institutionnel de Ceva Santé Animale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre