Aller au contenu principal

Un référentiel unique international pour compter les cellules du lait

Les interprofessions laitières vont mettre en place un nouveau référentiel pour le comptage des cellules somatiques du lait, uniformisé avec l'international.

L'étalon pour le comptage des cellules somatiques dans le lait sera le même en France et à l'étranger d'ici la fin d'année. © DR
L'étalon pour le comptage des cellules somatiques dans le lait sera le même en France et à l'étranger d'ici la fin d'année.
© DR

L’étalonnage des compteurs automatiques de cellules somatiques contenues dans le lait va changer. En effet, depuis février dernier, la communauté internationale du secteur laitier (toutes espèces confondues) réfléchit à une uniformisation des résultats de contrôle des cellules. L’objectif étant de pouvoir comparer les résultats d’un pays à un autre, chose aujourd’hui compliquée à réaliser puisque les référentiels sont différents. L’étalonnage, produit jusqu’alors par Actalia-Cecalait, nommé ETG pour échantillon à teneur garantie, existe depuis les années 70 et a déjà permis un alignement des référentiels au niveau du territoire français. C’est désormais le CMR (pour matériau de référence certifié) qui sera utilisé et qui devrait entrer en vigueur à partir de décembre. Les tests comparatifs entre ETG et CMR ont permis de mettre en lumière une tendance à la baisse du dénombrement des cellules somatiques avec le nouveau référentiel. L’Anicap et les interprofessions laitières bovines et ovines jouent néanmoins la prudence, la diversité des situations, des productions et de chaque tank ne permettant pas de généraliser ces premières observations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre