Aller au contenu principal

Un référentiel unique international pour compter les cellules du lait

Les interprofessions laitières vont mettre en place un nouveau référentiel pour le comptage des cellules somatiques du lait, uniformisé avec l'international.

L'étalon pour le comptage des cellules somatiques dans le lait sera le même en France et à l'étranger d'ici la fin d'année. © DR
L'étalon pour le comptage des cellules somatiques dans le lait sera le même en France et à l'étranger d'ici la fin d'année.
© DR

L’étalonnage des compteurs automatiques de cellules somatiques contenues dans le lait va changer. En effet, depuis février dernier, la communauté internationale du secteur laitier (toutes espèces confondues) réfléchit à une uniformisation des résultats de contrôle des cellules. L’objectif étant de pouvoir comparer les résultats d’un pays à un autre, chose aujourd’hui compliquée à réaliser puisque les référentiels sont différents. L’étalonnage, produit jusqu’alors par Actalia-Cecalait, nommé ETG pour échantillon à teneur garantie, existe depuis les années 70 et a déjà permis un alignement des référentiels au niveau du territoire français. C’est désormais le CMR (pour matériau de référence certifié) qui sera utilisé et qui devrait entrer en vigueur à partir de décembre. Les tests comparatifs entre ETG et CMR ont permis de mettre en lumière une tendance à la baisse du dénombrement des cellules somatiques avec le nouveau référentiel. L’Anicap et les interprofessions laitières bovines et ovines jouent néanmoins la prudence, la diversité des situations, des productions et de chaque tank ne permettant pas de généraliser ces premières observations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre