Aller au contenu principal
Font Size

Coronavirus
[ Chronique de chevriers confinés 1 ] Hygiène du laitier, vétérinaire et chevreaux

L’élevage caprin est aussi impacté par le coronavirus et le confinement. Témoignage d'un éleveur de chèvres livreur de lait.

Samuel Hérault, éleveur de chèvres et livreur de lait dans les Deux-Sèvres
Samuel Hérault, éleveur de chèvres et livreur de lait dans les Deux-Sèvres
© D. Hardy

Samuel Hérault, éleveur de chèvres et livreur de lait dans les Deux-Sèvres.

« Nous avons reçu ce week-end des consignes de la laiterie concernant la collecte de lait. Nous devons par exemple laisser les portes ouvertes pour ne pas que le laitier ait besoin de toucher les poignées. Nous avons aussi laissé en évidence des essuie-mains jetables à côté du lavabo et du savon. Après son passage, nous désinfectons les vannes du tank ou le programmateur qu’il a touché. La laiterie nous a assuré de la continuité de la collecte mais c’est compliqué partout et il y a toujours un risque que du personnel manque.

Je reviens de chez le vétérinaire car je veux vacciner mes chevrettes contre la fièvre Q. J’ai dû appeler le vétérinaire avant d’y aller avec mon attestation de déplacement que j’avais imprimé pour l’occasion. Quand je suis arrivé, il m’a laissé les vaccins sur le rebord de la fenêtre. Comme au Drive ! C’est bizarre mais ce sont les consignes à respecter…

J’ai des réunions syndicales téléphoniques tous les midis. Hier, c’était avec la Fnec, notamment sur la problématique des chevreaux. Certains engraisseurs ne voulaient plus ramasser les chevreaux à trois jours de peur de soucis à venir sur la chaîne d’abattage ou de fermeture du marché italien. Heureusement, une réunion téléphonique au sein de la section caprine d’Interbev a permis de décider de continuer à abattre tous les chevreaux en cours d’engraissement et ceux qui seront mis en engraissement jusqu’à Pâques. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les problèmes d'entrée d'air dans les faisceaux trayeurs seraient dus soient au mauvais positionnement du faisceau soit à des conformations de mamelles particulières. © B. Morel
La qualité de la traite influencée par les faisceaux trayeurs
L’Institut de l’élevage a réalisé une étude comparant trois types de faisceaux trayeurs en fonctionnement et d’évaluer leur…
Le prix de base du lait de chèvre s’est établi à 664 euros les 1 000 litres au premier trimestre 2020 en moyenne nationale, soit une progression de près de 17 euros d’une année sur l’autre.
Le prix du lait de chèvre progresse au premier trimestre
Le prix moyen du lait de chèvre a connu une nouvelle progression au premier trimestre, sous l’effet de la hausse du prix de base…
Le salon Capr'Inov se tiendra les 25 et 26 novembre à Niort, dans les Deux-Sèvres. © Capr'Inov
Sommet de l’élevage et Capr’Inov sont maintenus
Alors que le Space est annulé pour cause de Covid-19, le Sommet de l’élevage et Capr’Inov sont maintenus avec des nouveautés à…
Les abattoirs ont continué à collecter les chevreaux pendant le confinement tout en sachant qu'ils ne parviendraient pas à les valoriser correctement. © D. Hardy
Coûte que coûte, libérer les stocks de chevreaux
Les trois opérateurs de la filière chevreau française croulent sous leurs stocks, stigmates restants de la crise du Covid-19.
Les élevages caprins de demain devront s'adapter au changement climatique et à la demande d'une production durable économiquement, socialement et environnementalement.  © D. Hardy
Des pistes pour des élevages caprins durables demain
La recherche et le développement imaginent un élevage de chèvres durable et adapté aux aléas climatiques de demain. Résumés des…
30 mesures pour les coopératives dans l’après-Covid19
La coopération agricole dessine l’avenir de l’agriculture française à travers 30 objectifs pour sortir de la crise du coronavirus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre