Aller au contenu principal

Carotte : « Pour lutter contre les nématodes, les couverts végétaux sont une piste intéressante »

Dans le Sud-Ouest, les couverts végétaux sont une piste intéressante pour lutter contre les nématodes entomopathogènes. Corentin Château, référent carotte à Invenio, décrit les travaux menés par la station sur cette thématique.

« Avec l’arrêt de la désinfection des sols, les dégâts liés aux nématodes phytopathogènes se sont généralisés et intensifiés ces dernières années dans le Sud-Ouest sur la carotte, mais également sur maïs et haricots, autres cultures majeures de la rotation. Dans ce bassin de production, la carotte est particulièrement sensible aux nématodes à lésion (Pratylenchus sp.) et aux nématodes à galles (Meloidogyne sp.). Pour lutter contre ces ravageurs, les couverts végétaux semblent être une piste intéressante, expérimentés par Invenio.

À l’été 2021, différents couverts connus pour leurs propriétés nématicides ont été implantés : tagètes, mélange CS Fumigator (sorghos et crotalaire) simple et double cycle, seigle. Une culture de carottes de saison a ensuite été mise en place à l’été 2022. Le suivi des nématodes a permis de mettre en évidence la capacité des tagètes à limiter le développement des Pratylenchus sp., contrairement au seigle qui semble les favoriser. Cependant, les tagètes auraient également favorisé le développement des Meloidogyne sp. Aucune conclusion n’a pu être tirée concernant l’effet des sorghos sur les populations de nématodes.

Concernant les récoltes de carottes, le témoin sans couvert présente le rendement commercialisable le plus faible à l’inverse des précédents sorghos (simple et double cycle), qui présentent les rendements commercialisables les plus élevés (+7 t/ha). De plus, avec le précédent sorgho, les quantités de carottes fourchues et courtes, liées aux nématodes, sont plus faibles que pour le témoin sans couvert, le seigle et le tagète. Le sorgho suivi d’une phase de biofumigation semblerait diminuer les dégâts dus aux nématodes, bien que leur nombre ne soit pas affecté.

Ceci est corrélé aux nombreuses études montrant la difficulté de lier un nombre de nématodes à des dégâts en culture. On peut toutefois supposer que la biofumigation, en modifiant les paramètres chimiques du sol, réduit la pathogénicité des nématodes. Dans le cadre du Plan alternatives d’urgence phytosanitaire fruits et légumes (PAUPFL), de nouveaux essais sont en cours à Invenio pour confirmer ces résultats. »

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes