Aller au contenu principal

Carotte : « Pour lutter contre les nématodes, les couverts végétaux sont une piste intéressante »

Dans le Sud-Ouest, les couverts végétaux sont une piste intéressante pour lutter contre les nématodes entomopathogènes. Corentin Château, référent carotte à Invenio, décrit les travaux menés par la station sur cette thématique.

« Avec l’arrêt de la désinfection des sols, les dégâts liés aux nématodes phytopathogènes se sont généralisés et intensifiés ces dernières années dans le Sud-Ouest sur la carotte, mais également sur maïs et haricots, autres cultures majeures de la rotation. Dans ce bassin de production, la carotte est particulièrement sensible aux nématodes à lésion (Pratylenchus sp.) et aux nématodes à galles (Meloidogyne sp.). Pour lutter contre ces ravageurs, les couverts végétaux semblent être une piste intéressante, expérimentés par Invenio.

À l’été 2021, différents couverts connus pour leurs propriétés nématicides ont été implantés : tagètes, mélange CS Fumigator (sorghos et crotalaire) simple et double cycle, seigle. Une culture de carottes de saison a ensuite été mise en place à l’été 2022. Le suivi des nématodes a permis de mettre en évidence la capacité des tagètes à limiter le développement des Pratylenchus sp., contrairement au seigle qui semble les favoriser. Cependant, les tagètes auraient également favorisé le développement des Meloidogyne sp. Aucune conclusion n’a pu être tirée concernant l’effet des sorghos sur les populations de nématodes.

Concernant les récoltes de carottes, le témoin sans couvert présente le rendement commercialisable le plus faible à l’inverse des précédents sorghos (simple et double cycle), qui présentent les rendements commercialisables les plus élevés (+7 t/ha). De plus, avec le précédent sorgho, les quantités de carottes fourchues et courtes, liées aux nématodes, sont plus faibles que pour le témoin sans couvert, le seigle et le tagète. Le sorgho suivi d’une phase de biofumigation semblerait diminuer les dégâts dus aux nématodes, bien que leur nombre ne soit pas affecté.

Ceci est corrélé aux nombreuses études montrant la difficulté de lier un nombre de nématodes à des dégâts en culture. On peut toutefois supposer que la biofumigation, en modifiant les paramètres chimiques du sol, réduit la pathogénicité des nématodes. Dans le cadre du Plan alternatives d’urgence phytosanitaire fruits et légumes (PAUPFL), de nouveaux essais sont en cours à Invenio pour confirmer ces résultats. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes