Aller au contenu principal

Commerce équitable : Max Havelaar étudie une filière viande bovine avec Elvea Île-de-France

Max Havelaar lance une expérimentation avec l'organisation de producteurs Elvea Nos bovins d'Île-de-France pour construire une filière viande bovine labellisée commerce équitable. Elle concernera le créneau de la restauration collective. 

vaches allaitantes pâturage colza
© reussir

"Nous avons rencontré l'organisation de producteurs Nos bovins d'Île-de-France au salon de l'agriculture, et nous initions une expérimentation pour construire ensemble une filière viande bovine équitable", présente Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France. Celle-ci s'appuiera sur le partenariat déjà en place entre les éleveurs franciliens et la Caisse des écoles du 20ème, qui fournit des cantines parisiennes. D'autres débouchés pourraient aussi s'ouvrir dans les Yvelines.

Lire aussi : Île-de-France : à la conquête de la consommation locale en viande bovine

Pour la viande bovine, ce projet de commerce équitable représente une première. L'ONG citoyenne développe depuis 2021 avec des producteurs français des filières lait équitable qui fonctionnent bien. Elle propose aussi déjà du blé, et démarre cette année des filières lentille et pois chiche français. 

"Nous nous positionnons comme tiers de confiance et apportons notre méthodologie dans la construction de relations commerciales transparentes", fait valoir Blaise Desbordes. L'objectif est double pour Max Havelaar : garantir une rémunération décente aux éleveurs franciliens, et approvisionner les cantines avec une viande de qualité, éthique et durable

Des contrats de trois ans avec un prix plancher et une prime collective

"Ce projet est une opportunité pour sécuriser le revenu des éleveurs et valoriser l'amélioration continue de leurs pratiques", corrobore Julia Gardies, animatrice de l'organisation de producteurs Elvea Nos bovins d’Île-de-France. 

Lire aussi : Commerce équitable : le label Max Havelaar s’appose désormais sur le lait français

Le cahier des charges comprendra un volet environnemental, et le niveau de revenu garanti pour les éleveurs sera négocié à l'échelle territoriale. "Un prix plancher sera défini dans les contrats de trois ans pour garantir ce niveau de revenu ainsi que pour couvrir le surcoût des pratiques inscrites dans le cahier des charges", explique Julia Gardies. "Une prime collective financée par tous les partenaires de la filière s'y ajoutera pour les éleveurs. Elle devra être consacrée à des projets sociaux ou environnementaux."   

Lire aussi : Commerce équitable : Max Havelaar garantit des prix planchers pour des blés et légumineuses français

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande