Aller au contenu principal

Le « cœur de gamme » validé par Système U

La Fédération nationale bovine a signé en juin dernier avec l’enseigne Système U un engagement en faveur de la création d’un « cœur de gamme » pour « au moins 50 % » de la viande bovine vendue au rayon boucherie des magasins de cette enseigne. Il a pour objectif de proposer une référence de base pour les vaches de race allaitantes engagées dans cette démarche. « On a en France un troupeau allaitant qui produit une viande de qualité et possède une bonne image. On a voulu aller dans ce sens. On a mis en place un cahier des charges pouvant correspondre aux attentes de l’ensemble des enseignes », a expliqué Jean-Pierre Fleury, président de la FNB. « On a voulu créer ce cœur de gamme pour que ce soit lui qui serve de référence. Il vise à déconnecter de la logique des cotations hebdomadaires, lesquelles s’alignent sur la vache P », ajoutait Guy Hermouet, vice-président de la FNB. Et de souligner que la volonté était de reproduire un schéma existant déjà dans d’autres pays, comme l’Allemagne, où le prix de la race Simmental n'est pas corrélé au reste du marché. Une situation que l’on retrouverait en Grande-Bretagne avec l’Angus.

Le cahier des charges signé par Serge Papin, PDG de Système U, et Jean-Pierre Fleury sera identique pour tous les autres distributeurs s’ils envisagent eux-aussi d’entrer dans cette démarche. Le prix revendiqué est un « prix responsable », dans la mesure où il prend en compte les coûts de production et permet une rémunération des éleveurs jugée « équitable ». Le chiffre de un euro supplémentaire au kilo de carcasse pour les producteurs a été évoqué et confirmé par Serge Papin.

Pour le consommateur, « il n’y aura pas forcément de changement de prix, a estimé Serge Papin. Il faut que la viande reste accessible et ne se transforme pas en un produit de luxe ».

La FNB s’est engagée « à accompagner les distributeurs qui s’engageront dans la démarche » et, sous entendu, à faire comprendre aux enseignes qui ne souhaitent pas le faire qu’elles s’exposent à des manifestations de mauvaise humeur sur leurs parkings. « On n'impose rien, on co-construit une nouvelle relation commerciale », revendique Guy Hermouet.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande