Aller au contenu principal

Le « cœur de gamme » validé par Système U

La Fédération nationale bovine a signé en juin dernier avec l’enseigne Système U un engagement en faveur de la création d’un « cœur de gamme » pour « au moins 50 % » de la viande bovine vendue au rayon boucherie des magasins de cette enseigne. Il a pour objectif de proposer une référence de base pour les vaches de race allaitantes engagées dans cette démarche. « On a en France un troupeau allaitant qui produit une viande de qualité et possède une bonne image. On a voulu aller dans ce sens. On a mis en place un cahier des charges pouvant correspondre aux attentes de l’ensemble des enseignes », a expliqué Jean-Pierre Fleury, président de la FNB. « On a voulu créer ce cœur de gamme pour que ce soit lui qui serve de référence. Il vise à déconnecter de la logique des cotations hebdomadaires, lesquelles s’alignent sur la vache P », ajoutait Guy Hermouet, vice-président de la FNB. Et de souligner que la volonté était de reproduire un schéma existant déjà dans d’autres pays, comme l’Allemagne, où le prix de la race Simmental n'est pas corrélé au reste du marché. Une situation que l’on retrouverait en Grande-Bretagne avec l’Angus.

Le cahier des charges signé par Serge Papin, PDG de Système U, et Jean-Pierre Fleury sera identique pour tous les autres distributeurs s’ils envisagent eux-aussi d’entrer dans cette démarche. Le prix revendiqué est un « prix responsable », dans la mesure où il prend en compte les coûts de production et permet une rémunération des éleveurs jugée « équitable ». Le chiffre de un euro supplémentaire au kilo de carcasse pour les producteurs a été évoqué et confirmé par Serge Papin.

Pour le consommateur, « il n’y aura pas forcément de changement de prix, a estimé Serge Papin. Il faut que la viande reste accessible et ne se transforme pas en un produit de luxe ».

La FNB s’est engagée « à accompagner les distributeurs qui s’engageront dans la démarche » et, sous entendu, à faire comprendre aux enseignes qui ne souhaitent pas le faire qu’elles s’exposent à des manifestations de mauvaise humeur sur leurs parkings. « On n'impose rien, on co-construit une nouvelle relation commerciale », revendique Guy Hermouet.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande