Aller au contenu principal

Herd book Charolais : Emmanuel Turpeau est élu président

Le 10 février 2026, Emmanuel Turpeau a été élu Président du Herd book Charolais, succédant à Sébastien Cluzel, qui quitte ses fonctions en cours de mandat.

herd book charolais Emmanuel Turpeau élu président 2026
Emmanuel Turpeau (au centre) a été élu président du Herd book Charolais en assemblée générale extraordinaire le 10 février 2026.
© Herd book Charolais

Emmanuel Turpeau a été élu président du Herd book Charolais le 10 février 2026. « Ma priorité est de poursuivre une dynamique collective forte en mettant à disposition des éleveurs des outils de sélection efficaces, simples d’utilisation et adaptés aux réalités du terrain tout en garantissant la rigueur indispensable au progrès génétique », souligne-t'il.

Emmanuel Turpeau entend consolider les dispositifs existants tout en ouvrant une réflexion de fond sur leur organisation et leur modèle économique, afin d’assurer leur pérennité et leur accessibilité. Il souhaite également renforcer la place de l’éleveur au cœur de la collecte d’informations dans une logique de confiance, de simplification et d’efficacité. 

Lire aussi : Charolaise : 100 % de taureaux vendus pour la seconde édition de l'Inno'Vente "Bien Naître"

Emmanuel Turpeau était jusqu'à hier secrétaire général du Herd Book Charolais et membre du bureau de l’organisme de sélection Charolais France. Il avait été aussi pendant plus de dix ans inspecteur-animateur du herd book Charolais avant de s'installer en 2007 éleveur sélectionneur charolais à Bressuire (Deux-Sèvres) avec son épouse. Le GAEC Turpeau-Moreau élève un troupeau de 110 mères inscrites au HBC, avec une sélection axée sur les qualités maternelles et la valorisation de l’herbe.

Le Herd book Charolais informe que cette élection s’inscrit dans une transition préparée de longue date, annoncée dès la constitution de la liste de Sébastien Cluzel en 2024 avec la volonté affirmée "d’assurer une continuité de gouvernance et de stratégie au service de la race Charolaise et de ses éleveurs."

Lors de l’assemblée Générale extraordinaire, Sébastien Cluzel a déclaré : « Je pars serein, avec le sentiment du devoir accompli. Nous avons su moderniser nos services, renforcer notre collectif et préserver l’esprit d’une association d’éleveurs, gérée par des éleveurs, pour des éleveurs. À présent, place à l’avenir : la transition a été préparée, et je suis confiant dans la suite. »

Lire aussi : [De conseiller à éleveur] Emmanuel Turpeau, "La passion de la Charolaise et le chemin vers le bio"

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande