Aller au contenu principal

[Astuce] Un palan sur rail pour déplacer des bottes carrées

À Montpeyroux, dans l’Aveyron, Maxime Pègues déplace, dans son étable traditionnelle, les bottes carrées avec un palan sur rail et les dépose sur un chariot pour distribuer dans les couloirs étroits.

 

Un rail de portail de 8 m de long est fixé au-dessus d’un couloir transversal central créé pour l’occasion. L’étable fait 9 m de largeur. Un palan de 500 kg, alimenté sur le secteur, coulisse sur le rail. Le fil électrique se déploie sur un câble.

2 Une potence de la largeur de la botte permet de la suspendre.

Une fois par semaine, l’éleveur descend 30 bottes de la pile et les mets sur champ dans la grange. Des balles de 150 kg (80 cm x 60 cm x 210 cm). Il reprend la botte avec un diable, la pose à 30 cm de la trappe et la fait basculer dans le couloir transversal de l’étable.

4 La botte est d’abord mise sur champ avec le palan afin de pouvoir accrocher la potence aux ficelles. Une fois soulevée, elle est posée sur un chariot ou déplacée vers le couloir opposé. En été, l’éleveur charge des bottes sur un véhicule 4 x 4 pour les amener au pré.

5 Maxime, qui s’est fait aider de son grand-père Michel pour concevoir cette installation astucieuse, a fabriqué un chariot (2,20 m de long) pour distribuer le foin. Principale difficulté : bien positionner l’essieu pour pouvoir prendre les virages. La distance entre l’essieu et les roues folles est de 1,20 m. Le plancher en contreplaqué lisse permet de faire glisser le foin restant pendant la distribution en basculant le chariot, pour l’avoir à portée de main.

6 Le chariot permet de distribuer dans des couloirs de 1,50 m de largeur.

7 Maxime utilise aussi le palan pour peser, boucler et vacciner les veaux à la naissance. Il remplace la potence par un peson (300 kg) et un harnais. Il l’utilise aussi en début de campagne pour peser des bottes de foin.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande