Aller au contenu principal

Alain Durand, éleveur d’Aubrac et juge, heureux de retrouver l’ambiance des concours

Rencontre dans les allées du Sommet de l’élevage avec Alain Durand, éleveur d’Aubrac et juge agréé pour le concours national qui reprend ce 6 octobre à Cournon.

Au premier jour du sommet de l’élevage 2021, rencontre avec Alain Durand, éleveur d’Aubrac en Aveyron et juge agréé pour le concours national de la race qui se tient à Cournon jusqu’au 8 octobre. Il présente Poker, son taureau de deux ans, qui a gagné le 5 octobre le premier prix dans la section des doublons. Un taureau dans les critères de la race : aplombs solides, bête ramassée, profonde, à la ligne de dos plate. « On veut des bêtes faciles à manœuvrer, au gabarit modéré, que l’on peut nourrir à l’herbe l’été et dont les frais d’entretien sont minimes l’hiver », explique-t-il. Ce mercredi 6 octobre pour la deuxième partie du concours national Aubrac, il officie comme juge. « Je serai très attentif aux taureaux qui se déplacent bien, avec une ligne de dos droite, des cuisses longues…. Mais aussi à l’élégance du taureau, le port de corne, de tête, le mufle, dans les trois premiers peu de choses diffèrent », explique-t-il. Après deux ans, sans concours, il se dit heureux de retrouver « l’ambiance entre éleveurs ». « On se retrouve ensemble à aligner nos bêtes et on a des surprises », poursuit-il.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande