Rencontre technique : le légume de plein champ dans l’Allier, c’est possible !

- - 3 min

La production de légumes n’est pas une production à laquelle on associe le département de l’Allier. Le maraîchage diversifié fait pourtant aujourd’hui partie intégrante du paysage agricole bourbonnais.

Légumes de plein champ

La production de légumes de plein champ est encore très rare. Pourtant, cette activité représente une opportunité de diversification, avec des débouchés identifiés aujourd’hui et en croissance dans les années à venir, en lien avec les projets soutenus par le Département et des Communautés de communes notamment.

C’est dans cette dynamique qu’Auvabio et Allier Bio ont reçu une vingtaine de producteurs, curieux de connaître le légume de plein champ, grâce à Aurore Barrère, qui a ouvert les portes de sa ferme, à Agonges.

 

Ferme familiale à Agonges

Aurore est installée depuis un an et demi, suite à la reprise de la ferme familiale en bovin allaitant. Bénéficiant d’une expérience professionnelle en magasin bio, elle a souhaité diversifier son activité avec un atelier Légumes de plein champ, en consacrant une surface de 4 000 m² : elle produit des pommes de terre nouvelles, oignons, poireaux et courges. Du matériel a été acheté, mais la récolte des légumes demeure manuelle. Ses prochains investissements se concentreront sur une installation en irrigation pour sécuriser ses productions et sur un bâtiment de stockage. Aurore bénéficie d’un accompagnement technique de la part de la FRAB AuRA (Fédération Régionale d’Agriculture Biologique) et d’Auvabio, via un Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental.

 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

irrigation
Suivi
Suivre

Auvabio

Au niveau de la commercialisation, Aurore ne souhaitait pas investir de temps dans la vente directe et s’est tournée vers l’association Auvabio. Ophélie Barbarin, chargée de la production et de la planification, Tristan Mouchard et Aurore, producteurs adhérents à Auvabio, ont expliqué le fonctionnement du collectif. Auvabio est une association de producteurs auvergnats, créée en 2019, ayant pour objectif de structurer la filière fruits et légumes biologiques en demi-gros en Auvergne. Pour cela, les cultures sont planifiées en collectif afin de les vendre en commun aux clients (magasins spécialisés biologiques, restauration hors domicile, transformateurs). Auvabio assure le service de logistique et de commercialisation, financé via une commission prélevée sur les ventes. Auvabio dispose d’une plateforme dans l’Allier à Marigny, où les fermes livrent leurs commandes, qui sont ensuite livrées aux clients de l’Allier mais aussi du Puy-de-Dôme.

La planification de la production de la saison mai 2026-avril 2027 se tiendra en septembre 2025. Auvabio est actuellement en recherche de nouvelles fermes adhérentes pour la prochaine planification.

 

Lire aussi : Symbiose Allier au service de la biodiversité

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires