Le triticale, céréale la plus récente, créé il y a seulement un demi-siècle, s´est jusqu´à maintenant limité aux zones d´élevage à cause de la hauteur de sa paille. L´évolution génétique des dernières variétés inscrites lui permet de commencer son introduction en zones céréalières. Après Rotego, variété devenue en seulement trois campagnes l´une des premières variétés cultivées en régions de polyculture-élevage, Sem-Partners compte bien à présent développer l´espèce dans les régions les plus céréalières avec ses trois nouvelles variétés : Kortego, dont la commercialisation a débuté à l´automne 2001, et ses deux dernières inscriptions Kirato et Polego, commercialisées dès les semis 2002.
Une qualité des protéines supérieure à celle du blé
Ces trois nouveautés sont résistantes aux piétins verse et échaudage et, bien sûr, tolérantes à l´ensemble des autres maladies. De plus, elles sont courtes, résistantes à la verse avec un potentiel de production supérieur à un blé produit en deuxième paille. Autre atout : la production de ces triticales est économique. Quel débouché pour le triticale ? Actuellement, les plus importants industriels français de l´alimentation animale déplorent de ne pas trouver un approvisionnement suffisant et régulier compte tenu de la bonne valeur alimentaire et de la qualité des protéines du triticale qui est supérieure à celle du blé.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.