Thibault David, stagiaire au château Fayau à Cadillac, en Gironde, a conçu un système de remontage avec flotteur, permettant de stopper automatiquement le transfert dès que le niveau monte trop dans la baste. Voici comment en faire autant.
1 Acheter un bac ou une baste de remontage en plastique. Ici, le domaine est équipé d’un contenant d’une capacité avoisinant les 8 hl.
2 Y visser un T en inox. Ce dernier est constitué d’un tube carré creux en 40. La barre horizontale du haut mesure ici 170 cm, contre 70 cm pour la verticale.
3 À l’intersection des deux, souder une petite plaque carrée en inox d’où partent : un raccord à tuyau en 40 (qui sera connecté à la pompe) vers le haut, et une vanne à boule de 50 en bas, à l’intérieur de laquelle il faut ôter un joint « sinon la vanne est trop dure et ne remonte pas bien », prévient Jean Medeville, vigneron du château Fayau.
4 Sur cette vanne, souder un flotteur à la place de la poignée.
Ici, le stagiaire l’a réalisé à l’aide d’un tube en inox fermé aux deux extrémités, de 20 cm de diamètre environ, et 50 cm de long. Lorsque le niveau monte, le flotteur monte avec lui et ferme alors la vanne boule.
5 Sous la vanne boule, faire partir un coude de 50 puis un tube en inox de 25 à 30 cm, un nouveau coude remontant, et un chapeau permettant d’éclater le jus et de l’oxygéner.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.