Aller au contenu principal

fiche biodiversité
Xylella fastidiosa : connaître l'essentiel

Les vignes européennes sont sous la menace de la maladie de Pierce, affection mortelle causée par la bactérie Xylella fastidiosa ssp. fastidiosa. Connaître cette maladie est important pour éviter l’apparition d’une épidémie dans l’Hexagone.

Xylella fastidiosa est une bactérie parasite des végétaux. Elle colonise le xylème des plantes, qui est le vaisseau conduisant la sève brute, et se développe par proximité dans les parois cellulaires. Sa multiplication finit par créer des amas qui obstruent les vaisseaux et provoque la mort de la plante. La bactérie est présente dans le monde entier, et provoque de nombreux dégâts sur vigne en Californie.

En Europe, elle a été repérée en Italie en 2013 et en France dès 2015. Seule la sous-espèce « multiplex » n’a à ce jour pas été détectée dans l’hexagone. La sous-espèce « fastidiosa », la seule étant dangereuse pour la viticulture, est présente sur vigne dans les îles Baléares depuis quelques annéesXylella fastidiosa se développe d’autant mieux que les conditions sont chaudes, mais on peut la retrouver sur des vignes du nord des États-Unis voire du Canada. « Il est difficile d’estimer la probabilité de contamination d’une vigne française et la potentielle vitesse de propagation, car de nombreux facteurs entrent en jeu », informe François-Michel Bernard, référent sur le sujet à l’IFV.

Caractéristiques de l’organisme

Dissémination

La contamination se fait par le matériel végétal et les insectes vecteurs. Les espèces qui sont piqueurs-suceurs du xylème, comme beaucoup de cicadelles, cercopes et cigales, peuvent être de potentiels vecteurs plus ou moins efficaces. « Nous n’avons malheureusement pas eu le temps en France de réaliser des études sur le comportement des insectes autochtones », précise l’ingénieur.

Symptômes

Sur vigne, les dégâts causés par Xylella fastidiosa sont appelés maladie de Pierce. Les symptômes ressemblent souvent à ceux des maladies du bois ou d’un stress hydrique. Deux sont toutefois caractéristiques et doivent alerter le viticulteur : la lignification désordonnée du rameau, entraînant des îlots de verdure au niveau des nœuds, et la chute des feuilles sans les pétioles.

« De telles observations doivent impérativement déclencher un prélèvement pour analyse », avertit François-Michel Bernard. Pour ce qui est des symptômes foliaires, il s’agit souvent d’une décoloration et d’un dessèchement progressif du limbe depuis la périphérie vers le pétiole. La mort de la plante intervient en quelques mois à quelques années, selon la virulence de l’attaque.

Moyens de lutte

Le traitement des bois à l’eau chaude est une méthode efficace pour assainir le matériel végétal. En revanche, une lutte chimique contre le vecteur serait probablement inopérante, du fait des nombreuses plantes hôtes. « En cas d’épidémie nous serions plutôt désarmés, regrette l’expert, le facteur de succès essentiel dans la lutte contre Xylella est la capacité à l’éradiquer dès qu’elle est découverte. »

en bref

En France, Xylella fastidiosa est classée organisme de quarantaine prioritaire au plus haut niveau. Un plan de surveillance spécifique à la vigne a été établi, il impose des contrôles et prélèvements aléatoires. FranceAgriMer et les Fredons sont notamment mobilisés.
En Californie, la maladie de Pierce est connue depuis la fin du XIXe siècle. Ce n’est que dans les années 90, avec l’introduction sur le territoire de la cicadelle Graphocephala atropunctata, excellent vecteur, que cette maladie est devenue épidémique.
Certains cépages, comme le chardonnay et le pinot noir, sont plus sensibles que d’autres, comme le riesling. Les chercheurs américains travaillent sur des variétés hybrides tolérantes à la maladie de Pierce, mais ne proposent pas encore de solution.

En savoir plus sur d'autres ravageurs :

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole