Aller au contenu principal

Les cochons nains dans les vignes permettent d’économiser en travail du sol

Adoptés par quelques domaines viticoles à travers la France, les cochons nains font l’objet d’un suivi par la chambre d’agriculture du Rhône.

<em class="placeholder">Cochons nains de race Kuhn Kuhn à côté de vignes en hiver.</em>
Les cochons nains fouillent le sol pour se nourrir et affaiblissent ce faisant des adventices des vignes.
© X. Delbecque

Quelle est l’utilité réelle des cochons nains pour entretenir les sols de vigne ? Pour se faire une idée objective, la chambre d’agriculture du Rhône a mené quelques relevés dans des parcelles difficilement mécanisables. Fin 2023, les techniciens ont laissé quatre cochons de race Kunekune paître sur une parcelle de 500 m2, entre le 6 novembre et le 18 décembre. « L’effet visuel est confirmé par les chiffres, car le terrain est passé de 64 à 93 % de sol nu, alors que le témoin n’a pas bougé », relate Corentin Rondeau, conseiller viticole à la chambre.

Sur un second site, ils ont suivi le travail des suidés amenés à la vigne du 19 décembre au 10 janvier sur 850 m2, et ont réalisé des relevés floristiques le 7 mars puis le 5 avril. « Nous avons noté un effet sur le chiendent, poursuit le conseiller. Comme pour les ronces, la population n’est pas entièrement décimée mais l’incidence baisse. » En résumé, Corentin Rondeau estime que le travail des cochons est globalement efficace. De plus, la repousse est limitée par rapport à un passage de moutons, puisqu’ils abîment les racines des adventices.

Une logistique lourde, surtout lors des traitements

Dans l’essai en question, la présence des cochons a permis de réduire d’un passage le travail mécanique du sol. Les techniciens de la chambre vont continuer le suivi en regardant la vigueur des vignes et en analysant le sol et les sarments. « Afin de déterminer un potentiel aspect sur la fertilisation », abonde le conseiller. En attendant, il relève déjà deux inconvénients majeurs. D’une part, les cochons aiment se frotter aux piquets et aux ceps, ce qui génère un risque de casse important au débourrement. D’autre part, ils représentent une contrainte lors des traitements, puisqu’il faut les éloigner de la parcelle lors du passage. Cela complique la logistique. « Il reste encore de l’observation et de la réflexion pour savoir comment intégrer des cochons nains dans l’itinéraire technique d’un domaine », conclut Corentin Rondeau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole