Aller au contenu principal

fiche biodiversité
Metcalfa pruinosa, une cicadelle observable sur vignes

La cicadelle pruineuse, Metcalfa pruinosa, présente dans les vignobles de la moitié sud, occasionne de très rares dégâts en raisin de cuve. La lutte biologique mise en place dans les régions concernées a permis de réguler cette cicadelle.

Les adultes mesurent 6 à 8 mm de long et sont de couleur gris brunâtre. © J.-C. Malausa
Les adultes mesurent 6 à 8 mm de long et sont de couleur gris brunâtre.
© J.-C. Malausa

Metcalfa pruinosa est une cicadelle originaire d’Amérique du Nord qui est entrée en Europe via l’Italie à la fin des années 1970, puis en France en Paca en 1986, avant de s’étendre vers les vignobles d’Occitanie et d’Aquitaine. On la retrouve aujourd’hui dans la moitié sud du vignoble français. Les dégâts, liés au miellat rejeté par l’insecte, sur lequel se développe la fumagine, sont rares car au début des années 2000, des lâchers du parasitoïde Neodryinus typhlocybae dans les régions concernées ont permis de maintenir les populations à un niveau acceptable. La gestion de Metcalfa pruinosa depuis son arrivée sur le territoire français se présente ainsi comme un bel exemple de réussite de lutte biologique. Ce ravageur doit rester sous surveillance car il est très polyphage (s’associant à une variété de plantes hôtes) et très mobile.

Caractéristiques

BIOLOGIE

Metcalfa pruinosa présente une seule génération par an avec cinq stades larvaires. Les larves qui apparaissent à la fin du mois d’avril vivent à la face inférieure des feuilles. Elles migrent progressivement sur les jeunes rameaux de l’année avant de revenir sur les feuilles pour la mue. Les adultes qui émergent au début du mois de juillet forment des chapelets caractéristiques sur les parties ombragées des plantes. Ce ravageur est visible au vignoble de mai à juillet.

DÉGÂTS

Cette cicadelle pruineuse est un insecte piqueur suceur qui sécrète un miellat sur lequel se développe un champignon noir, la fumagine. Ce phénomène limite l’activité photosynthétique et ralentit la croissance de la végétation. La présence de l’insecte au vignoble ne semble pas déprécier la qualité des vins malgré une diminution de la qualité des arômes. En cas d’attaque sévère, les piqûres de la cicadelle pruineuse rendent les rameaux cassants et peuvent provoquer le dessèchement des plus jeunes. Pour le raisin de table, la présence de fumagine rend les fruits non commercialisables.

MOYENS DE LUTTE

La régulation de ce ravageur se fait préférentiellement par la lutte biologique grâce à Neodryinus typhlocybae, un insecte hyménoptère (ordre d’insectes dont font partie les fourmis et les abeilles), parasite et prédateur de larves de Metcalfa pruinosa. Des lâchers ont été réalisés dans les vignobles concernés par Metcalfa pruinosa au cours des années 2000 permettant ainsi une régulation des populations à un niveau acceptable. Plusieurs insecticides sont par ailleurs homologués contre Metcalfa pruinosa mais compte tenu de l’efficacité de la lutte biologique, ils n’ont que peu d’intérêt.

Metcalfa pruinosa est une espèce très polyphage qui a été observée sur plus de 300 plantes hôtes, dont les arbres fruitiers, les agrumes, les végétaux d’ornements, les arbustes des haies, les essences de zones urbaines et la vigne.
Des mesures prophylactiques peuvent être envisagées. Dans la mesure où Metcalfa pruinosa aime l’ombre et l’humidité, des travaux en vert comme le rognage ou l’effeuillage contribuent à diminuer les populations de cette cicadelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
La société S.Delafont Barrels commercialise des fûts inox de 320 l à 1650€ HT. Il est possible de financer pour partie l'achat de ces contenants via la subvention "innovation" de FranceAgriMer © J. Gravé
Les fûts se mettent à l'inox
La société gardoise S. Delafont Barrels conçoit et commercialise des fûts de 320 litres en acier inoxydable. Favorisant la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole