Aller au contenu principal

fiche biodiversité
Metcalfa pruinosa, une cicadelle observable sur vignes

La cicadelle pruineuse, Metcalfa pruinosa, présente dans les vignobles de la moitié sud, occasionne de très rares dégâts en raisin de cuve. La lutte biologique mise en place dans les régions concernées a permis de réguler cette cicadelle.

Les adultes mesurent 6 à 8 mm de long et sont de couleur gris brunâtre. © J.-C. Malausa
Les adultes mesurent 6 à 8 mm de long et sont de couleur gris brunâtre.
© J.-C. Malausa

Metcalfa pruinosa est une cicadelle originaire d’Amérique du Nord qui est entrée en Europe via l’Italie à la fin des années 1970, puis en France en Paca en 1986, avant de s’étendre vers les vignobles d’Occitanie et d’Aquitaine. On la retrouve aujourd’hui dans la moitié sud du vignoble français.

Les dégâts, liés au miellat rejeté par l’insecte, sur lequel se développe la fumagine, sont rares car au début des années 2000, des lâchers du parasitoïde Neodryinus typhlocybae dans les régions concernées ont permis de maintenir les populations à un niveau acceptable. La gestion de Metcalfa pruinosa depuis son arrivée sur le territoire français se présente ainsi comme un bel exemple de réussite de lutte biologique. Ce ravageur doit rester sous surveillance car il est très polyphage (s’associant à une variété de plantes hôtes) et très mobile.

Caractéristiques

BIOLOGIE

Metcalfa pruinosa présente une seule génération par an avec cinq stades larvaires. Les larves qui apparaissent à la fin du mois d’avril vivent à la face inférieure des feuilles. Elles migrent progressivement sur les jeunes rameaux de l’année avant de revenir sur les feuilles pour la mue. Les adultes qui émergent au début du mois de juillet forment des chapelets caractéristiques sur les parties ombragées des plantes. Ce ravageur est visible au vignoble de mai à juillet.

DÉGÂTS

Cette cicadelle pruineuse est un insecte piqueur suceur qui sécrète un miellat sur lequel se développe un champignon noir, la fumagine. Ce phénomène limite l’activité photosynthétique et ralentit la croissance de la végétation. La présence de l’insecte au vignoble ne semble pas déprécier la qualité des vins malgré une diminution de la qualité des arômes. En cas d’attaque sévère, les piqûres de la cicadelle pruineuse rendent les rameaux cassants et peuvent provoquer le dessèchement des plus jeunes. Pour le raisin de table, la présence de fumagine rend les fruits non commercialisables.

MOYENS DE LUTTE

La régulation de ce ravageur se fait préférentiellement par la lutte biologique grâce à Neodryinus typhlocybae, un insecte hyménoptère (ordre d’insectes dont font partie les fourmis et les abeilles), parasite et prédateur de larves de Metcalfa pruinosa. Des lâchers ont été réalisés dans les vignobles concernés par Metcalfa pruinosa au cours des années 2000 permettant ainsi une régulation des populations à un niveau acceptable. Plusieurs insecticides sont par ailleurs homologués contre Metcalfa pruinosa mais compte tenu de l’efficacité de la lutte biologique, ils n’ont que peu d’intérêt.

Metcalfa pruinosa est une espèce très polyphage qui a été observée sur plus de 300 plantes hôtes, dont les arbres fruitiers, les agrumes, les végétaux d’ornements, les arbustes des haies, les essences de zones urbaines et la vigne.
Des mesures prophylactiques peuvent être envisagées. Dans la mesure où Metcalfa pruinosa aime l’ombre et l’humidité, des travaux en vert comme le rognage ou l’effeuillage contribuent à diminuer les populations de cette cicadelle.

En savoir plus sur d'autres ravageurs :

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole