Aller au contenu principal

Une litière friable est un bon indicateur

L’EARL Avibreizh se focalise sur trois paramètres pour maintenir une litière sèche, point clé de la gestion des pododermatites : le type de matériau, la gestion de l’eau et celle de l’ambiance.

Je n’ai pas vraiment besoin de regarder sous les pattes des poulets pour m’assurer qu’ils n’ont pas de pododermatites. Il me suffit de vérifier que la litière est friable, facile à gratter et qu’elle ne prend pas en masse », résume Philippe Tastard. Installé depuis 2008, il exploite sur l’un de ses sites, à Plumelec dans le Morbihan, 5 500 m2 de poulets lourds en partenariat avec Sanders Bretagne. Les quatre poulaillers, dont l’un de 2000 m2 construit l’an dernier, sont équipés de fenêtres et d’une dalle bétonnée, sauf l’un sur terre battue. Tous ont, en moyenne sur l’année, un taux de pododermatites proche de 10 % sur les mâles et de 20 % sur les femelles. Un bon score qui s’explique d’abord par le type de litière utilisé. L’éleveur a recours à un mélange de 30 % de sciure et de 70 % de cosses de sarrasin. « Très fine et légère, la cosse permet d’avoir une litière friable, facile à déplacer par les poulets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Jean-Charles Le Strat, éleveur de poules pondeuses bio à Pluméliau : « Durant les phases de plus forte nervosité, la consommation des bottes augmente. C’est un bon indicateur d’un épisode de stress. » © A. Puybasset
« La luzerne compressée contribue au bien-être de mes poules pondeuses bio »
L’EARL Botjelan met à disposition de ses poules pondeuses bio des balles de luzerne compressées. Cet enrichissement contribue à…
Action anti-élevage : L214 s'attaque à l'élevage des poules au sol
Vidéo à l’appui, l’association anti-élevage L214 lance une campagne de discrédit sur l’élevage des poules au sol, remplaçant l’…
Le rachat de Ronsard par LDC autorisé sous conditions
L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert au rachat du groupe Ronsard par LDC au groupe coopératif Eureden, dont les…
Le groupe Avril va vendre sa branche œuf
Le groupe agroalimentaire Avril, veut vendre sa branche œufs coquille et ovoproduits, ainsi que l’activité porcine pour se…
Tous les matériaux de construction voient leur prix flamber avec la Covid-19 : le bois, l'acier, l'isolant, le plastique... © P. Le Douarin
La hausse de l’acier et des plastiques impacte le prix des équipements avicoles
L’explosion des prix ne concerne pas seulement les matières premières agricoles. L’acier et les polymères plastiques connaissent…
En poulet du quotidien, le système Lead Exp'air simplifie le travail durant la première quinzaine d'élevage en gérant simultanément le chauffage et la ventilation, tout en permettant de mieux évacuer l'humidité.  © Le Roy
Climatiser sans effort le démarrage des volailles de chair
Lancé en 2019, l’appareil Lead Exp’air combine chauffage à combustion indirecte, ventilation et récupération d’énergie. Il a…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)