Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une litière friable est un bon indicateur

L’EARL Avibreizh se focalise sur trois paramètres pour maintenir une litière sèche, point clé de la gestion des pododermatites : le type de matériau, la gestion de l’eau et celle de l’ambiance.

Je n’ai pas vraiment besoin de regarder sous les pattes des poulets pour m’assurer qu’ils n’ont pas de pododermatites. Il me suffit de vérifier que la litière est friable, facile à gratter et qu’elle ne prend pas en masse », résume Philippe Tastard. Installé depuis 2008, il exploite sur l’un de ses sites, à Plumelec dans le Morbihan, 5 500 m2 de poulets lourds en partenariat avec Sanders Bretagne. Les quatre poulaillers, dont l’un de 2000 m2 construit l’an dernier, sont équipés de fenêtres et d’une dalle bétonnée, sauf l’un sur terre battue. Tous ont, en moyenne sur l’année, un taux de pododermatites proche de 10 % sur les mâles et de 20 % sur les femelles. Un bon score qui s’explique d’abord par le type de litière utilisé. L’éleveur a recours à un mélange de 30 % de sciure et de 70 % de cosses de sarrasin. « Très fine et légère, la cosse permet d’avoir une litière friable, facile à déplacer par les poulets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

[TABLEAU COMPARATIF] - 198 épandeurs de fumier à caisse étroite
Machinisme
Les modèles à caisse étroite restent les épandeurs de fumier les plus largement répandus.
Deux nouveaux foyers d'influenza aviaire H5N8 HP en Bulgarie et en Tchéquie
Le même jour, le 17 février, autorités sanitaires bulgares et tchèques ont annoncé la détection d'un virus influenza H5N8…
Vers d’Heterakis adultes et juvéniles dans une boîte de Pétri, isolés après tamisage. Les plus larges et blancs sont des femelles porteuses d’œufs. © Anses
Utiliser des tamis pour identifier et quantifier les vers parasites des volailles
Une nouvelle méthode d’identification et de quantification des vers parasites des volailles a été mise au point par l’Anses avec…
Les Fermiers de Loué feront éclore mille poussins au salon de l’agriculture
Depuis 1999, les Fermiers de Loué sont présents au salon de l’agriculture. Et pour la vingt-deuxième fois, ils vont communiquer…
Construction d'un bâtiment pour poulets lourds dans le Morbihan.La région Bretagne veut participer à la reconquête du marché français du poulet, tout en conservant des élevages à caractère familial. © A. Puybasset
La région Bretagne plus exigeante pour ses aides à l'investissement dans le secteur avicole

Les conditions d’attribution des aides de la région Bretagne se durcissent pour les nouveaux projets de…

Deux nouveaux foyers de virus influenza H5N8 HP en Bulgarie
Le 24 février, les autorités bulgares ont fait part à l’OIE de deux nouveaux foyers de virus influenza H5N8 hautement pathogène.
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)