Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une litière friable est un bon indicateur

L’EARL Avibreizh se focalise sur trois paramètres pour maintenir une litière sèche, point clé de la gestion des pododermatites : le type de matériau, la gestion de l’eau et celle de l’ambiance.

Je n’ai pas vraiment besoin de regarder sous les pattes des poulets pour m’assurer qu’ils n’ont pas de pododermatites. Il me suffit de vérifier que la litière est friable, facile à gratter et qu’elle ne prend pas en masse », résume Philippe Tastard. Installé depuis 2008, il exploite sur l’un de ses sites, à Plumelec dans le Morbihan, 5 500 m2 de poulets lourds en partenariat avec Sanders Bretagne. Les quatre poulaillers, dont l’un de 2000 m2 construit l’an dernier, sont équipés de fenêtres et d’une dalle bétonnée, sauf l’un sur terre battue. Tous ont, en moyenne sur l’année, un taux de pododermatites proche de 10 % sur les mâles et de 20 % sur les femelles. Un bon score qui s’explique d’abord par le type de litière utilisé. L’éleveur a recours à un mélange de 30 % de sciure et de 70 % de cosses de sarrasin. « Très fine et légère, la cosse permet d’avoir une litière friable, facile à déplacer par les poulets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
« Carrefour développe la volaille bio en accord avec l’amont » déclare Serge Larmagna, directeur volaille du distributeur
Pour être en mesure de répondre à la demande, le groupe Carrefour déploie son offre de volaille bio en concertation étroite avec…
Vignette
Un bâtiment de poules pondeuses en cages converti en volière avec jardin d’hiver sur deux étages
L’EARL des Champs blancs a transformé un bâtiment de 71 000 poules pondeuses en cages en une volière avec plancher intermédiaire…
Vignette
La CIAB incite ses éleveurs à adapter leurs poulaillers
Pour coller à une demande qui évolue vite, la coopérative des aviculteurs du bocage vendéen a présenté ses actions pour…
Vignette
[VIDEO] David Labbé au SPACE : une journée préparée et minutée

David Labbé est installé depuis 2009, sur 30 hectares avec deux poulaillers de 1350 m2. Il élève des poulets lourds. Tous les…

Vignette
Interview de David Léger, secrétaire national volailles et œufs à la Fnab« Respectons les fondements qui ont fait la bio »
Avec l’explosion du marché, les acteurs historiques de la bio, réunis par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (…
Origine obligatoire sur l'alimentaire : une pétition pour mobiliser la Commision Européenne
Portail réussir
Plusieurs organisations agricoles européennes ont participé à la mise en place d'une pétition sur l'étiquetage de l'origine,…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)