Aller au contenu principal

Un épandeur de sciure pour gagner en confort de travail en canard de Barbarie sur litière

Éleveurs de canards de Barbarie en Saône-et-Loire, Stéphanie et Patrice Labrosse utilisent une distributrice pour épandre au quotidien une fine couche de sciure dans leur canardière sur litière.

<em class="placeholder">Avec le constructeur Buchet, Patrice Labrosse a conçu un épandeur à partir d’une ancienne chenillette de travaux publics sur laquelle vient se poser une cuve de 2,5 m3, ...</em>
Avec le constructeur Buchet, Patrice Labrosse a conçu un épandeur à partir d’une ancienne chenillette de travaux publics sur laquelle vient se poser une cuve de 2,5 m3, un tapis et de deux disques d’étalement.
© A. Puybasset

Une fois la distributrice de sciure rentrée dans le bâtiment et les deux chaînes de pipettes relevées, il faut environ 10 minutes pour épandre une fine couche de sciure sur 600 m2 de surface, là où il en aurait fallu 1 h 30 manuellement. 

Lire aussi : "Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

« À partir de 7 à 8 jours, l’ajout quotidien de sciure est nécessaire pour maintenir une litière sèche. Mécaniser cette tâche était indispensable pour développer le canard BEA », rappelle Patrice Labrosse. À l’aide d’un constructeur local (Buchet à Tancon), il a conçu un épandeur à partir d’une ancienne chenillette de travaux publics sur laquelle vient se poser une cuve de 2,5 m3, un tapis et de deux disques d’étalement. Elle est pilotée à l’aide de deux leviers, permettant de commander l’avancement de la machine, le débit et la largeur d’épandage. Après ce prototype, la distributrice a été fabriquée à la demande par série de quatre pour équiper les élevages de canards sur litière de la CPASL. En 2024, elle a évolué vers une version radio commandée sur roues : plus maniable et plus adaptée aux bâtiments de 1 200 à 1 500 m2 (diminution du nombre de recharges pour couvrir le bâtiment grâce à son caisson de 6 m3). Son prix est de 35 000 euros.

<em class="placeholder">La distributrice est pilotée à l’aide de deux leviers, permettant de commander l’avancement de la machine, le débit et la largeur d’épandage. </em>

La sciure de bois de résineux est achetée 13 euros le mètre cube départ scierie, hors transport. Elle est stockée dans un hangar de 300 m2. « L’idéal est d’attendre deux à trois mois de séchage pour gagner en capacité d’absorption de la sciure. » Il faut compter 20 à 25 m3 de litière par lot de 1 000 canards, soit 4 euros par mètre cube et par lot de frais de litière. Du fait d’une demande croissante pour la filière de granulés de bois de chauffage, le prix de la sciure (gratuit il y a trente ans) a beaucoup augmenté. « Nous avons essayé plusieurs matériaux alternatifs, mais c’est la litière de sciure de bois de résineux qui donne les meilleures performances. »

<em class="placeholder">En 2024, la distributrice de sciure a évolué vers une version radio commandée sur roues, plus maniable et plus adaptée aux grands bâtiments. </em>

Après le bâtiment prototype construit chez Stéphanie et Patrice en 2015 (ventilation dynamique transversale), les bâtiments bien-être suivants ont été conçus avec une ventilation stato-dynamiques, plus adaptée au jardin d’hiver avec une capacité de renouvellement d’air pour mieux répondre aux besoins de ventilation.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Localisation des foyers de grippe aviaire en élevage autour de la Vendée, mise à jour au 21/11/2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)