Aller au contenu principal

Témoignage : « Abriter mes canards a changé ma vie d’éleveur »

Éleveur et gaveur à Castelnau Tursan dans les Landes, Hervé Dupouy estime que les éleveurs peuvent améliorer leur confort de travail avec la mise à l’abri des palmipèdes en période de risque influenza.

Hervé Dupouy a fait monter plusieurs bâtiments non isolés avec eau et aliment à l'intérieur, convenant pour la mise en protection lors d'une période à risque sanitaire. © H. Dupouy
Hervé Dupouy a fait monter plusieurs bâtiments non isolés avec eau et aliment à l'intérieur, convenant pour la mise en protection lors d'une période à risque sanitaire.
© H. Dupouy

Construire des bâtiments « froids » pour abriter mes canards a radicalement changé ma vie d’éleveur. Aujourd’hui le travail est beaucoup plus agréable. Je passe beaucoup plus de temps à surveiller les canards qu’à manipuler de l’aliment et des trémies de 400 kg à l’extérieur. En 2017, je n’avais pas assez de bâtiments de bonne qualité. J’en ai construit sept de 250 m2 (pour 1 650 canards démarrés toutes les 3 semaines), avec l’eau et l’aliment distribués à l’intérieur et sans chauffage. J’en utilise 4 en permanence et les 3 autres quand il faut descendre à 3 canards par m2. J’ai fait en sorte de pouvoir pailler très rapidement à partir des pignons avec une pailleuse à bovins. En plus du confort de travail amélioré, j’ai gagné en indice de consommation et en mortalité.

 

Des aides publiques pour construire

Bien sûr, j’ai dû investir entre 120 et 150 euros du m2 construit, mais il est possible d’avoir des aides PCAE. Avec le plafonnement, je suis arrivé à 10-15 % de l’investissement. D’ailleurs, des fonds supplémentaires vont être mobilisés pour cela dans le cadre du Plan de relance. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Par ailleurs, il y a aussi la possibilité de construire des bâtiments photovoltaïques, dont le revenu supplémentaire finance les aménagements intérieurs. Quand on fait du canard son revenu principal, c’est important de se donner les moyens d’en vivre correctement. La mise à l’abri temporaire et obligatoire est une des solutions pour rebondir et les cinq coopératives du Sud-Ouest se sont engagées là-dessus. On devra aussi revoir l’observance de la biosécurité, la surdensité temporaire, avoir des moyens rapides d’intervention, mutualiser les plannings pour minimiser les transports.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)