Aller au contenu principal

L’accord UE Mercosur toujours sur les rails

Conclu fin juin 2019, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur pourrait être signé d’ici la fin de l’année.

L'élection de Lula au Brésil ne poussera pas le secteur de l'Agrobusiness à être plus « vert ».
L'élection de Lula au Brésil ne poussera pas le secteur de l'Agrobusiness à être plus « vert ».
© P. Le Douarin

Les 17 et 18 juillet prochains aura lieu le sommet UE/Amérique latine. L’accord de libre-échange avec le Mercosur conclu le 28 juin 2019 sera une nouvelle fois sur la table des discussions. Le sujet divise les États membres, avec une majorité pour (dont l’Espagne qui vient de prendre la présidence tournante du Conseil) et une minorité contre (Autriche, Allemagne, Belgique, France, Irlande, Pays Bas) ou réservée (Slovaquie, Bulgarie, Lituanie, Luxembourg, Roumanie). En agriculture, le principal reproche formulé est l’absence de réciprocité sur les conditions de production, autrement dit les clauses miroir.

Risque de passage en force

Pour obtenir la ratification, un protocole additionnel a été concocté. Pour les experts européens, les nouvelles garanties sur le développement durable seraient « cosmétiques et inapplicables » tandis que les Brésiliens s’offusquent de la méfiance européenne et des sanctions prévues. En Amérique latine, les normes différèrent sur de nombreux points : bien-être animal (transport…), environnement (déforestation…), pesticides, sanitaire (antibiotiques facteurs de croissance, limites maximales de résidus…). Selon l’Institut de l’élevage, la part de viande bovine du Mercosur sur le marché UE pourrait passer à 26 % en 2030 (13 % en 2019). Pour la volaille, l’accord signifie un accès gratuit de 180 000 tonnes. Un accord commercial non assorti de punitions en cas de non-respect s’appelle un accord de dupes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)