Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La France passe en niveau de risque modéré

Ce mardi matin, le ministère de l’agriculture annonce le passage du territoire français métropolitaine en niveau de risque modéré vis-à-vis de l’influenza aviaire.

La migration descendante des oiseaux migrateurs ajoute une pression supplémentaire de virus influenza pathogènes
© DR

L’arrêté est publié au journal officiel du mardi 28 novembre. Le passage en risque modéré se traduit par les mesures suivantes :

  • Mise à l’abri de toutes les volailles dans les communes des zones à risque particulier 
  • Mise à l’abri des palmipèdes de moins de 42 jours dans les communes des zones à risque de diffusion
  • Restrictions vis-à-vis des oiseaux appelants pour la chassée et vis-à-vis des rassemblements d’oiseaux captifs.

La direction générale de l’alimentation justifie cette décision par l’augmentation de la pression d’infection exercée par l’avifaune migratrice. 

Des détections de virus ont été relevées dans les pays européens du Nord, ainsi qu’au lac de Madine dans la Meuse et en Camargue avec quatre grues cendrées positives. S’ajoute le goéland argenté positif retrouvé non loin du foyer déclaré le 27 novembre dans le Morbihan. 

Lire aussi : Premier foyer de la saison dans le Morbihan

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)