Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Premier foyer dans le Morbihan

Le premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène de la saison 2023/2024 a été déclaré lundi 27 novembre dans élevage de dindes du Morbihan.

en rouge : le foyer de grand-Champ ; en violet : les cas relevés dans l'avifaune sauvage depuis le 1er aout.
© Réussir volailles

La nouvelle a été diffusée aux professionnels par SMS lundi soir, par l’association ATM avicole qui gère le dispositif de collecte des volailles de chair mortes en élevage. Un foyer a été confirmé dans un élevage de Grand-Champ dans le Morbihan. Il s’agit de dindons en fin d’élevage qui vont être euthanasiés par une équipe de GT Logistics dans la journée de mardi.

Situé entre Locminé et Vannes, cette commune, et celles environnantes, est un fief historique de l’élevage des dindes. A SAint Jean de Brevelay, l’abattoir de dinde Celvia de la société bretonne de volailles SBV se trouve à la limite nord-est du périmètre de surveillance. 

Lire aussi : L’épidémie de grippe aviaire s’étend en Hongrie 

Par ailleurs, la DGAL (ministère de l'Agriculture) a informé ce mardi matin qu'un goéland argenté a été retrouvé mort non loin de l'élevage infecté et qu'il était porteur de virus influenza.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Les bas morceaux sont valorisés en conserves de rillettes ou gésiers. </em>
"Nous avons développé une activité de vente directe complémentaire à notre production de poulet de chair"

L’exploitation EARL MJC Volailles a développé une petite activité de vente directe de poulets, en parallèle de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)