Aller au contenu principal

[Mise à jour au 6 janvier ] Grippe aviaire : les cas se multiplient dans le Sud-Ouest depuis début janvier

Depuis le début de l’année, les détections de virus influenza H5N1 hautement pathogène se poursuivent dans le Sud-Ouest et un foyer a été constaté en Vendée.

Trois zones d'élevage sont touchées par la grippe aviaire : le Nord, la Vendée et le sud du Sud-Ouest
© DGAL

Arrêté 6 janvier par le ministère de l’agriculture, le décompte des foyers d’influenza aviaire s’éleve à 46 foyers en élevages commerciaux depuis le 21 novembre. La maladie progressant encore dans le Sud-Ouest, le bilan s’ alourdit chaque jour.

Vingt foyers supplémentaires sont apparus depuis mercredi 29 décembre, tous dans le Sud-Ouest sauf un.

La Vendée a connu son premier foyer le 1er janvier dans un élevage de volailles de chair de Beaufou, bordé par deux étangs. Un des trois bâtiments contenant 12 800 dindes a été atteint. L’euthanasie a été exécutée le 2 janvier et les deux autres poulaillers ont suivi cette semaine.

Dans le Sud-Ouest, le nombre de foyers est passé de 9 à 24 dans les Landes, de 4 à 7 en Pyrénées atlantiques et de 5 à 6 dans le Gers. Selon un communiqué de la préfecture des Landes, diffusé dans la soirée du 5 janvier, il y avait 22 élevages contaminés dont 11 en palmipèdes, 8 en volailles et 3 mixtes.

Dans les Landes, c’est le cluster autour de Mant qui reste le plus actif avec une extension, les deux autres clusters (Gers et ouest des Landes) ayant été stabilisés.

En revanche, comme le montre notre carte interactive ci dessous, de nouveaux foyers isolés apparaissent progressivement.

Il est essentiel que ces foyers primaires n’évoluent pas en clusters, auquel cas une grande partie du secteur se trouverait bloqué suite à sa mise en zone renforcée de surveillance.

Au vu de cette évolution, l’interdiction des mises en place de volailles a été prolongée jusqu’au 14 janvier. Les communes concernées sont celles situées à moins de 20 km d’un foyer, soit 10 km au-delà de la zone réglementée de surveillance.

Par ailleurs, mercredi soir la préfecture des Landes indiquait qu'une plate-forme de mise à mort des animaux des élevages dépeuplés et testés négatifs va être mise en place à Hagetmau et sera opérationnelle dés vendredi 7 janvier. Au 4 janvier, dans les Landes75 000 palmipèdes et 80 000 volailles avaient été euthanasiés sur les sites d'élevages.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)