Aller au contenu principal

Des alternatives à l'épointage des pondeuses à l'étude

Le programme de recherche et de développement Casdar a pour objectif d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives.
Le programme de recherche et de développement Casdar a pour objectif d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives.
© A. Puybasset

Le projet Épointage, piloté par l'Itavi et l'Anses, vient de démarrer. Programme de recherche et de développement Casdar sur 3,5 ans, il a pour objectif de mieux comprendre les facteurs responsables du picage, d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives. Cette année, une enquête épidémiologique va être menée dans au moins 80 élevages en cages aménagées et 65 élevages au sol avec parcours. La visite, basée sur le volontariat de l'éleveur, est réalisée vers 60 semaines pour les poules au sol et vers 65 semaines pour celles en cages. La visite se fait en deux temps : un entretien avec l'éleveur pour remplir un questionnaire (une heure) puis un temps d'observation des animaux par l'enquêteur (1 h 30, pas de manipulation des volailles).

Plusieurs états membres ont déjà interdit l'épointage ou l'envisagent comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne. Une harmonisation de la réglementation au niveau de l'Europe est à appréhender. D'où l'importante d'anticiper les évolutions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)