Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des alternatives à l'épointage des pondeuses à l'étude

Le programme de recherche et de développement Casdar a pour objectif d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives.
Le programme de recherche et de développement Casdar a pour objectif d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives.
© A. Puybasset

Le projet Épointage, piloté par l'Itavi et l'Anses, vient de démarrer. Programme de recherche et de développement Casdar sur 3,5 ans, il a pour objectif de mieux comprendre les facteurs responsables du picage, d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives. Cette année, une enquête épidémiologique va être menée dans au moins 80 élevages en cages aménagées et 65 élevages au sol avec parcours. La visite, basée sur le volontariat de l'éleveur, est réalisée vers 60 semaines pour les poules au sol et vers 65 semaines pour celles en cages. La visite se fait en deux temps : un entretien avec l'éleveur pour remplir un questionnaire (une heure) puis un temps d'observation des animaux par l'enquêteur (1 h 30, pas de manipulation des volailles).

Plusieurs états membres ont déjà interdit l'épointage ou l'envisagent comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne. Une harmonisation de la réglementation au niveau de l'Europe est à appréhender. D'où l'importante d'anticiper les évolutions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
« Carrefour développe la volaille bio en accord avec l’amont » déclare Serge Larmagna, directeur volaille du distributeur
Pour être en mesure de répondre à la demande, le groupe Carrefour déploie son offre de volaille bio en concertation étroite avec…
Vignette
Disarm, une communauté de pratiques sur l’antibiorésistance

Le projet européen Disarm, réunissant dix pays(1), vise à partager les bonnes pratiques qui permettent de diminuer…

Vignette
Interview de David Léger, secrétaire national volailles et œufs à la Fnab« Respectons les fondements qui ont fait la bio »
Avec l’explosion du marché, les acteurs historiques de la bio, réunis par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (…
Vignette
Pour Hervé Le Prince, « Les filières animales doivent reprendre la parole »
L’agriculture et l’agroalimentaire ont trop longtemps laissé le champ libre aux défenseurs de la cause animale, analyse Hervé Le…
Vignette
Poulehouse engage le consom’acteur vers le bien-être des poules de leur naissance à leur mort
La star-up Poulehouse a fait le pari de vendre des œufs sans réformer les poules. Aujourd’hui, elle va plus loin en élevant ses…
Les poulaillers ne brûlent plus mais l'incendie a du mal à s'éteindre dans la tête des éleveurs
Portail réussir
Emmanuel Prévost, éleveur à Normandel dans l’Orne, a été victime cette semaine d’un incendie criminel qui a ravagé ses…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)