Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des alternatives à l'épointage des pondeuses à l'étude

Le projet Épointage, piloté par l'Itavi et l'Anses, vient de démarrer. Programme de recherche et de développement Casdar sur 3,5 ans, il a pour objectif de mieux comprendre les facteurs responsables du picage, d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives. Cette année, une enquête épidémiologique va être menée dans au moins 80 élevages en cages aménagées et 65 élevages au sol avec parcours. La visite, basée sur le volontariat de l'éleveur, est réalisée vers 60 semaines pour les poules au sol et vers 65 semaines pour celles en cages. La visite se fait en deux temps : un entretien avec l'éleveur pour remplir un questionnaire (une heure) puis un temps d'observation des animaux par l'enquêteur (1 h 30, pas de manipulation des volailles).

Plusieurs états membres ont déjà interdit l'épointage ou l'envisagent comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne. Une harmonisation de la réglementation au niveau de l'Europe est à appréhender. D'où l'importante d'anticiper les évolutions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Pas de tunnels pour les volailles Bio

Un guide national de lecture du règlement Bio européen de 2007 (1) est rédigé et mis à jour par le comité national de l’…

Vignette
L’appli Ebène replace les volailles au cœur de l’élevage
Depuis début juillet, l’Itavi propose l’application Ebène en téléchargement sur son site. Elle permet de mesurer simplement et…
Vignette
Valsoleil structure sa filière ponte
La coopérative drômoise augmente son potentiel de production d’œufs label et bio et va investir dans un centre unique de…
Vignette
Une volière plein air « à la mode de Bretagne »
Producteurs d’œufs de code 3 à Pluméliau dans le Morbihan, Frédérique, Simon et Pierre Le Badezet se lancent dans l’œuf plein air…
Vignette
Un bâtiment de poules bio avec jardin d’hiver
Fidèle au cahier des charges du Gouessant, le nouveau poulailler de l’EARL du bon temps a été réfléchi pour favoriser sa…
Vignette
Volinéo booste ses œufs alternatifs
À la recherche d’éleveurs, le groupement avicole de la Cavac a fait découvrir mi-juin l’exploitation plein air de Jean-Louis…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)