Aller au contenu principal

Grippe aviaire : une aide complémentaire pour les éleveurs de poules pondeuses impactés par l’épidémie 2022-2023

Les éleveurs de poules pondeuses situés dans des zones réglementées lors de l’épidémie d’influenza aviaire 2022-2023 et ayant subi des pertes économiques peuvent déposer une demande d’aide à partir d’aujourd’hui jusqu’au 27 juin.

oeufs bruns de poules pondeuses sur l'emballeuse dans un élevage
Ce dispositif d’indemnisation concerne les éleveurs de poules pondeuses situés en zone réglementée et concernés par des pertes liées à la destruction ou à la moindre valorisation de leurs œufs du fait des restrictions impliquant une limitation de la circulation des œufs, durant l’épizootie d’influenza aviaire 2022-2023.
© A. Puybasset

À partir d’aujourd’hui jusqu’au vendredi 27 juin 14 heures, les éleveurs de poules pondeuses d’œuf de consommation ayant subi des pertes économiques lors de l’épizootie d’influenza aviaire 2022-2023 peuvent déposer une demande d’aide en se connectant sur le site FranceAgriMer. 

Lire aussi : Impacts de la grippe aviaire : « Les indemnisations sont insuffisantes en pondeuse »

Complémentaire au dispositif d’indemnisation « Amont » déjà mis en place début 2024, cette aide exceptionnelle vise à compenser une partie des pertes liées à l’arrêt de la production dans les exploitations en raison des interdictions de mise en place et de mouvement de poules pondeuses et aux restrictions de circulation des œufs

 

Elle concerne les éleveurs de poules pondeuses situées dans des zones réglementées (zone de protection, zone de surveillance) (voir ci-dessous la liste des communes concernées).

 

Ce dispositif a vocation à couvrir 50 % des pertes de marge brute dues aux vides sanitaires prolongés et à compenser à hauteur de 90 % les pertes liées aux destructions des œufs ou à leur moindre valorisation.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Le mouvement La Ferme veut mobiliser l’aval

Terres du Sud a mis en place une caisse de financement pour soutenir les investissements dans les bâtiments, sollicitant les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)