Aller au contenu principal

Grippe aviaire : une aide complémentaire pour les éleveurs de poules pondeuses impactés par l’épidémie 2022-2023

Les éleveurs de poules pondeuses situés dans des zones réglementées lors de l’épidémie d’influenza aviaire 2022-2023 et ayant subi des pertes économiques peuvent déposer une demande d’aide à partir d’aujourd’hui jusqu’au 27 juin.

oeufs bruns de poules pondeuses sur l'emballeuse dans un élevage
Ce dispositif d’indemnisation concerne les éleveurs de poules pondeuses situés en zone réglementée et concernés par des pertes liées à la destruction ou à la moindre valorisation de leurs œufs du fait des restrictions impliquant une limitation de la circulation des œufs, durant l’épizootie d’influenza aviaire 2022-2023.
© A. Puybasset

À partir d’aujourd’hui jusqu’au vendredi 27 juin 14 heures, les éleveurs de poules pondeuses d’œuf de consommation ayant subi des pertes économiques lors de l’épizootie d’influenza aviaire 2022-2023 peuvent déposer une demande d’aide en se connectant sur le site FranceAgriMer. 

Lire aussi : Impacts de la grippe aviaire : « Les indemnisations sont insuffisantes en pondeuse »

Complémentaire au dispositif d’indemnisation « Amont » déjà mis en place début 2024, cette aide exceptionnelle vise à compenser une partie des pertes liées à l’arrêt de la production dans les exploitations en raison des interdictions de mise en place et de mouvement de poules pondeuses et aux restrictions de circulation des œufs

 

Elle concerne les éleveurs de poules pondeuses situées dans des zones réglementées (zone de protection, zone de surveillance) (voir ci-dessous la liste des communes concernées).

 

Ce dispositif a vocation à couvrir 50 % des pertes de marge brute dues aux vides sanitaires prolongés et à compenser à hauteur de 90 % les pertes liées aux destructions des œufs ou à leur moindre valorisation.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)