Aller au contenu principal

beaujolais
Beaujolais, une nouvelle hiérarchisation à trois niveaux

Pour la première fois sur un salon, le beaujolais a affiché la nouvelle segmentation de son offre. C’était dans le cadre du dernier Vinovision. Cette hiérarchisation comprend trois niveaux. Les beaujolais de fête recouvrent la catégorie des beaujolais nouveaux. Ceux de caractère, dont le prix est compris entre 7 et 14 euros, visent « le leadership mondial en restauration tendance (bar à vins, caves à manger, bistronomie). Leur potentiel est de 30 à 50 millions de bouteilles, avec les crus comme locomotive », indique l’interprofession. Il s’agit de vins fruités, mais avec « de la race », souligne Grégory Large, président de la commission communication. Cette catégorie est destinée à représenter les 2/3 des ventes de la région et s’appuie sur le nouveau concept de « Beaujonomie », développé par l’interprofession. Il s’agit « de plats traditionnels revisités, à partager avec des beaujolais de caractère, dans une ambiance bistronomique chic et décontractée ».

Les beaujolais d’exception, grands vins de terroir

Enfin, les beaujolais d’exception, vendus à plus de 15 euros le col « ambitionnent le statut de grands vins de terroir. Leur production représente déjà plusieurs millions de bouteilles », selon Inter Beaujolais.

Cette nouvelle segmentation s’accompagne d’un recentrage de la communication du beaujolais autour du vin partage et plaisir, qui s’accorde aux ambiances « bistrot chic », et aux grandes tablées où tout le monde partage le même plat. Une image qui se veut résolument conviviale et festive.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Machines à vendanger : tout ce qu'il faut savoir pour être à la page

Comment réduire les coûts de la vendange mécanique ? Quels sont les nouveaux modèles ? Restez au top des connaissances sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole