Aller au contenu principal

Elections MSA : Jeunes agriculteurs et FNSEA revendiquent « une très large victoire »

L’alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs autoproclament les résultats du collège 1 et 3 aux Elections MSA revendiquant 62,2% des élus exploitants et employeurs élus sous cette bannière.

Le siège de la MSA de Maine-et-Loire à Beaucouzé.
Siège de la MSA de Maine-et-Loire
© MSA 49

Jeunes agriculteurs et FNSEA déclarent, dans un communiqué publié ce 3 juin, avoir « largement dominé l’élection des délégués cantonaux de la MSA ». Et d’annoncer un score de 62,2 % des 7 419 élus exploitants agricoles et employeurs, clairement affichés sous la bannière Jeunes Agriculteurs et FNSEA. 

« Score auquel il faut ajouter une part des 32,5 % des élus sous candidatures individuelles », ajoutent les deux syndicats agricoles.

Lire aussi : Elections MSA : une participation en recul de plus de 8%

Elections MSA : combien de voix pour la Coordination rurale et la Confédération paysanne ?

« La présence de candidats de syndicats concurrents dans 25 départements n’a pas inversé la tendance », se réjouissent FNSEA et Jeunes agriculteurs. Et d’annoncer que la Coordination Rurale totalise 2,9 % des élus, la Confédération Paysanne 2,2 % des élus et le Modef 0,2 % des élus.

Lire aussi : La MSA, à quoi ça sert ? Et comment son fonctionnement pourrait s’améliorer ?

Quels résultats officiels annoncés par la MSA ?

Contacté par Reussir.fr, la Caisse centrale de la MSA annonce pour sa part les résultats suivants pour les élus sous bannière de syndicats agricoles du 1er et le 3ème collège :

Nombre d'élus C1 et C37 419 
Nombre d'élus FNSEA/JA2 76337,2%
Nombre d'élus FNSEA/JA et apparentés5968,0%
Nombre d'élus Coordination Rurale2152,9%
Nombre d'élus Confédération Paysanne1632,2%
Nombre d'élus MODEF120,2%
Nombre d'élus regroupés (sans étiquette ou autre)1 26117,0%
Nombre d'élus individuels2 40932,5%

 Des résultats sensiblement différents de ceux annoncés par la FNSEA et Jeunes agricoles qui semblent avoir intégré dans leur score les élus regroupés sans étiquette ou autres.

 

Un « vote de raison » après « un vote de colère », selon la FNSEA

 « Cette victoire est celle de la raison : après un vote de colère aux élections Chambres d’Agriculture, les agriculteurs ont choisi le sérieux, le pragmatisme et l’action, incarnés par Jeunes Agriculteurs et la FNSEA. C’est un signal fort en faveur d’une agriculture constructive et responsable. Chaque délégué doit maintenant agir collectivement au plus près des agriculteurs pour un service de qualité », commente Luc Smessaert, vice-Président de la FNSEA, dans un communiqué.

Lire aussi : Elections chambres d’agriculture 2025 : quels résultats consolidés par collège ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité