Aller au contenu principal

Parcours professionnels et salaires de ceux qui commercialisent le vin

La financiarisation du secteur viticole, à travers le rachat de domaines par de grands groupes extérieurs au monde du vin, changent les codes du recrutement. Le cabinet Elzéar tente d'identifier les parcours professionnels des collaborateurs de la filière. Une étude en trois volets, dont le premier présenté ici s'intéresse aux fonctions commerciales. 

Le cabinet de recrutement Elzéar, à travers sa filiale Elzéar Wine cherche à rapprocher les processus de recrutement de la la filière vin de ceux du monde de l'entreprise.
© RAWPIXEL

« L’emploi dans le monde du vin fonctionne comme un marché de niche, alors qu’avec près de 500 000 emploi directs et indirects, c’est loin d’en être un », déclare Thibaud de Prémare, associé au sein du cabinet Elzéar.  L’entrée massive de grands groupes industriels et financiers dans la filière vin tend à normaliser les processus de recrutement. Le cabinet Elzéar, à travers sa filiale Elzéar Wine basée à Bordeaux, a donc mené une étude visant à mieux caractériser le profil des professionnels du vin, et à le corréler à un certain niveau de rémunération. L’enquête, menée par téléphone auprès de 800 collaborateurs, se décline en trois volets. L’un s’intéresse aux fonctions commerciales, l’autre aux fonctions techniques et enfin le dernier est un focus sur les fonctions de direction. À noter que le monde des spiritueux n'est pas concerné par cette étude, car déjà structuré comme une industrie. 

Une logique d'entrée par les diplômes

Pour ce premier volet relatif aux métiers de commercialisation, 363 répondants se sont prêtés au jeu. Responsable œnotourisme, chef de marque, responsable export et directeur commercial ont indiqué leur salaire, ancienneté, niveau d’étude et détaillé les structures dans lesquelles ils ont gagné de l’expérience. L’infographie suivante en propose une synthèse :

infographie

"Aujourd'hui, la logique d'entrée se fait par les diplômes", commente Thibaud de Prémare. Près de 80% des personnes à ces postes ont obtenu un master spécialisé. " Le chiffre d'affaires de l'entreprise est le principal critère discriminant sur le salaire, suivi par l'expérience dans un cru classé". Pour les fondateurs d'Elzéar, les métiers de l'œnotourisme sont pour l'heure considérés comme des fonctions émergentes, et les courants de carrière associés pourraient connaître de rapides évolutions.

 Des fonctions commerciales majoritairement assurées par... des hommes

Les résultats de l'étude pose irrémédiablement la question de la parité hommes-femmes. Si cette ventilation n'a en premier lieu pas fait l'objet d'une analyse particulière, le cabinet Elzéar a toutefois été en mesure de nous fournir quelques informations sur le sujet. La parité est presque atteinte sur les postes de responsable export ( 42% des répondants sont des femmes), alors que seuls 7% des directeurs commerciaux sont des directrices. "Ces résultats peuvent ne pas refléter l’ensemble des régions de France, mais ils traduisent néanmoins une réalité marché", a réagi Franck Jullié, également associé chez Elzéar. Quant aux salaires annuels moyens de ces femmes par rapport à ceux affichés dans l'infographie, mystère !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Dans la mesure du possible, les stations météos doivent être placées à des distances d'au moins deux fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. © Sencrop
Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
Gel, irrigation, maladies… Les stations météorologiques connectées et les outils d’aide à la décision qui les accompagnent…
Lorsqu'il alimente des camions transportant du vin ou des alcools viniques, l'ED95 contribue à limiter l'empreinte carbone de la filière. © Raisinor France
Un biocarburant à 95 % issu du marc de raisin
La filière vitivinicole contribue depuis longtemps à produire des biocarburants via la distillation des marcs de raisin et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole