Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des vins sur mesure grâce à la prestation

Sous-traiter l’élaboration des effervescents est la norme lorsque les volumes envisagés ne justifient pas un investissement. Au domaine ou sur un site spécialisé, les deux grands modèles de prestation qui existent garantissent un vin « sur mesure ».

embouteillage champagne
Le tirage est souvent effectué par un prestataire, car c'est un investissement lourd pour un outil qui ne sert qu'une à deux fois par an.
© J.C. Gutner

Voilà près d’un siècle que la société Rivarose, dans le giron du groupe Veuve Ambal depuis 1998, produit des vins effervescents à façon sur son site de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. « La cuve close représente environ 50 % de notre chiffre d’affaires, la méthode traditionnelle représente 40 % et la gazéification 10 % », indique Loic Mairesse, le directeur commercial. Pour ce dernier, outre le prix, c’est surtout le marché auquel se destine le vin qui définit la méthode d’élaboration la plus adéquate. « La gazéification est adaptée aux produits très saisonniers, vendus l’été. La cuve close est très demandée à l’export alors que la méthode traditionnelle convient davantage aux producteurs qui ont un caveau de vente directe », expose le responsable commercial. Il est possible de faire appel au service de Rivarose pour un volume vinifié de minimum 12,5 hl.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Xylella fastidiosa: connaître l'essentiel
Les vignes européennes sont sous la menace de la maladie de Pierce, affection mortelle causée par la bactérie Xylella fastidiosa…
Vignette
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Vignette
Des vins sur mesure grâce à la prestation
Sous-traiter l’élaboration des effervescents est la norme lorsque les volumes envisagés ne justifient pas un investissement. Au…
Vignette
Un combiné écimeuse-gyrobroyeur
Mathieu Sarette, vigneron à Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard, a monté son écimeuse sur son gyrobroyeur, le tout en poste…
Vignette
À Bandol, la fête du millésime est compromise
La 38e édition de la fête du millésime, qui a lieu à Bandol chaque premier dimanche de décembre, est en sursis. A l’…
Vignette
Relever le défi de la bulle, l'exemple du domaine de la Réméjeanne
Faire de la bulle. C’est une idée qui trottait depuis longtemps dans la tête d’Olivier Klein, vigneron au domaine de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole