Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des vins sur mesure grâce à la prestation

Sous-traiter l’élaboration des effervescents est la norme lorsque les volumes envisagés ne justifient pas un investissement. Au domaine ou sur un site spécialisé, les deux grands modèles de prestation qui existent garantissent un vin « sur mesure ».

embouteillage champagne
Le tirage est souvent effectué par un prestataire, car c'est un investissement lourd pour un outil qui ne sert qu'une à deux fois par an.
© J.C. Gutner

Voilà près d’un siècle que la société Rivarose, dans le giron du groupe Veuve Ambal depuis 1998, produit des vins effervescents à façon sur son site de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. « La cuve close représente environ 50 % de notre chiffre d’affaires, la méthode traditionnelle représente 40 % et la gazéification 10 % », indique Loic Mairesse, le directeur commercial. Pour ce dernier, outre le prix, c’est surtout le marché auquel se destine le vin qui définit la méthode d’élaboration la plus adéquate. « La gazéification est adaptée aux produits très saisonniers, vendus l’été. La cuve close est très demandée à l’export alors que la méthode traditionnelle convient davantage aux producteurs qui ont un caveau de vente directe », expose le responsable commercial. Il est possible de faire appel au service de Rivarose pour un volume vinifié de minimum 12,5 hl.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

 © Cave Jumert
Une presse à sarments automotrice
Charles Jumert, vigneron à Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher, a transformé un enjambeur en presse à sarments automotrice.
Le nord beaujolais obligé d’utiliser la mention « bourgogne gamay »
Après près de six ans de bataille judiciaire, le conseil d'État a tranché. Les vignerons et négociants du nord beaujolais seront…
Un partenariat entre le Sival et Asia Agro-food Expo
Les négociations entamées en 2017 entre le Sival et Asia Agro-Food Expo, salon chinois spécialisé en production végétale, ont…
Le Traclink Pilot s’appuie sur un laser et autorise un décalage gauche ou droite.  © Lindner
Les systèmes de guidage augmentent la productivité
Caméras, GPS, ultrasons… Il existe une diversité d’outils pour assister la conduite des tracteurs vignerons.
[Contenu partenaire] ARMICARB®, contre oïdium et botrytis, une réponse biocontrôle qui a fait ses preuves
Le raisonnement des programmes fongicides vigne devient de plus en plus difficile. Pour gérer le complexe maladie (mildiou,…
Sculpteur travaillant des métaux de récupération, Julien Allègre a trouvé une nouvelle piste créative en découvrant les plaques de filtration. © J. Allègre
Des gravures sur plaque de filtration
Julien Allègre est d’abord sculpteur sur métaux usagés. Depuis deux ans, il expérimente un nouveau champ de création en utilisant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole