[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »
Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double trémie pour pouvoir semer différentes tailles de graines sans problème.
Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double trémie pour pouvoir semer différentes tailles de graines sans problème.
Victor Moreaud, vigneron à Saint-Émilion, en Gironde, est architecte paysager de formation. Autant dire que l'agroécologie et les bienfaits de la biodiversité végétale n'ont aucun secret pour lui. Depuis 2017, il implante donc des couverts végétaux dans les interrangs de 80 % des 25 hectares du domaine.
Une autoconstruction revenue à environ 2 000 euros
Pour ce faire, il a investi dans une double trémie Sepeba, qu'il a montée sur une herse rotative Howard. Cette dernière reçoit également des disques latéraux et un rouleau de réappui. Ce bricolage lui permet de semer les engrais verts dans l'interrang (1,50 m de large) et de chausser le cavaillon en un seul passage.
Lire aussi : Astuce de vigneron : « J’ai construit mon propre semoir butteur »
Par ailleurs, la double trémie évite la ségrégation des graines durant le travail. Une cuve est dédiée aux grosses graines de féverole, tandis que l'autre reçoit les plus petites, qui doivent être semées en surface, comme les trèfles.
Une subvention du département et une aide d'un client
Cet investissement ne lui est pas revenu cher : environ 10 000 euros, en comptant l'autoconstruction et le temps passé. Mais sur ce montant, il a reçu une aide de 4 000 euros d'un client désireux de l'encourager dans ses pratiques vertueuses, et des subventions du département. Au final, cela ne lui a coûté que 2 000 euros.
Son seul regret est que l'appareil ne soit pas équipé d'un DPAE, qui lui permettrait d'avoir une meilleure régularité de semis.
Visionnez les autres épisodes de la série "Cash Investissement" ici :
#3 [Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »