Aller au contenu principal

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double trémie pour pouvoir semer différentes tailles de graines sans problème.

Victor Moreaud, vigneron à Saint-Émilion, en Gironde, est architecte paysager de formation. Autant dire que l'agroécologie et les bienfaits de la biodiversité végétale n'ont aucun secret pour lui. Depuis 2017, il implante donc des couverts végétaux dans les interrangs de 80 % des 25 hectares du domaine. 

Une autoconstruction revenue à environ 2 000 euros

Pour ce faire, il a investi dans une double trémie Sepeba, qu'il a montée sur une herse rotative Howard. Cette dernière reçoit également des disques latéraux et un rouleau de réappui. Ce bricolage lui permet de semer les engrais verts dans l'interrang (1,50 m de large) et de chausser le cavaillon en un seul passage. 

Lire aussi : Astuce de vigneron : « J’ai construit mon propre semoir butteur »

Par ailleurs, la double trémie évite la ségrégation des graines durant le travail. Une cuve est dédiée aux grosses graines de féverole, tandis que l'autre reçoit les plus petites, qui doivent être semées en surface, comme les trèfles.

Lire aussi : Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés

Une subvention du département et une aide d'un client

Cet investissement ne lui est pas revenu cher : environ 10 000 euros, en comptant l'autoconstruction et le temps passé. Mais sur ce montant, il a reçu une aide de 4 000 euros d'un client désireux de l'encourager dans ses pratiques vertueuses, et des subventions du département. Au final, cela ne lui a coûté que 2 000 euros. 

Son seul regret est que l'appareil ne soit pas équipé d'un DPAE, qui lui permettrait d'avoir une meilleure régularité de semis.

Visionnez les autres épisodes de la série "Cash Investissement" ici :

#1 [Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

#2 [Vidéo] Rentabilité : "Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir fait installer un ascenseur à cuve"

#3 [Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

#4 [Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est de l'outillage électrique 

#5 [Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un transpalette »

#6 [Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol

#7 [Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est la cuverie à pigeage automatique »

#8 [Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

#9 [Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une effeuilleuse »

#10 [Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

<em class="placeholder">Pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dagnaud</em>
La réglementation doit encourager les pulvérisateurs viticoles plus vertueux

Les autorisations de mise sur le marché devraient favoriser l’achat d’équipements de pulvérisation réduisant la dérive. Ce n’…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole