Aller au contenu principal

[VIDEO] L'association "Parlons ferme" veut cultiver le dialogue entre agriculteurs et consommateurs

L’association Parlons Ferme regroupe une trentaine d’agriculteurs, jeunes, majoritairement implantés dans le grand Sud-Ouest. Ils partagent un objectif : mieux communiquer sur leur métier, dans un temps où les passions et les émotions prennent trop souvent la place à la connaissance. Découvrez certains de ces agriculteurs, fiers de leur métier en vidéo, en attendant un projet plus ambitieux de documentaire.

L'association "Parlons ferme" a été créée par Jennyfer Lussan, passionnée d’agriculture et admiratrice du métier d’agriculteur qu’elle côtoie au quotidien. La jeune femme veut réunir la profession autour d'un concept : cultiver le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs français. "Parlons ferme" espère "amener les fermes et la campagne en ville, partager le quotidien d’agriculteurs et d’agricultrices, témoigner de leur métier, de leur passion, de la réalité de l’agriculture, vivre la ruralité et sentir le terroir…sans filtre, sans jugement ou à-priori".

Un projet de documentaire sur les agriculteurs

Si l'association publie ce teasing vidéo qui montre ces agriculteurs avec leur envie de communiquer, elle veut aller plus loin. "Parlons ferme" a déjà réalisé une première levée de fonds sur la plateforme participative Miimosa. La somme récoltée a permis de créer un site internet et des éléments de communication. La prochaine étape est de réaliser 15 portraits de 3 minutes qui constitueront un documentaire. Parlons ferme espère désormais réunir 238 000 €. 

 

 

L’association Parlons ferme souhaite témoigner d’une vérité « sortie du champ » avec la volonté de cultiver le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs français en produisant des reportages sur le quotidien d’une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices.

 

Lire aussi :
[Covid-19] Cinéma : il a travaillé pour Disney et filme le confinement en zone rurale et agricole

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité