Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[VIDEO] L'association "Parlons ferme" veut cultiver le dialogue entre agriculteurs et consommateurs

L’association Parlons Ferme regroupe une trentaine d’agriculteurs, jeunes, majoritairement implantés dans le grand Sud-Ouest. Ils partagent un objectif : mieux communiquer sur leur métier, dans un temps où les passions et les émotions prennent trop souvent la place à la connaissance. Découvrez certains de ces agriculteurs, fiers de leur métier en vidéo, en attendant un projet plus ambitieux de documentaire.

L'association "Parlons ferme" a été créée par Jennyfer Lussan, passionnée d’agriculture et admiratrice du métier d’agriculteur qu’elle côtoie au quotidien. La jeune femme veut réunir la profession autour d'un concept : cultiver le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs français. "Parlons ferme" espère "amener les fermes et la campagne en ville, partager le quotidien d’agriculteurs et d’agricultrices, témoigner de leur métier, de leur passion, de la réalité de l’agriculture, vivre la ruralité et sentir le terroir…sans filtre, sans jugement ou à-priori".

Un projet de documentaire sur les agriculteurs

Si l'association publie ce teasing vidéo qui montre ces agriculteurs avec leur envie de communiquer, elle veut aller plus loin. "Parlons ferme" a déjà réalisé une première levée de fonds sur la plateforme participative Miimosa. La somme récoltée a permis de créer un site internet et des éléments de communication. La prochaine étape est de réaliser 15 portraits de 3 minutes qui constitueront un documentaire. Parlons ferme espère désormais réunir 238 000 €. 

 

 

L’association Parlons ferme souhaite témoigner d’une vérité « sortie du champ » avec la volonté de cultiver le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs français en produisant des reportages sur le quotidien d’une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices.

 

Lire aussi :
[Covid-19] Cinéma : il a travaillé pour Disney et filme le confinement en zone rurale et agricole

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité