Aller au contenu principal
Font Size

[VIDEO] L'association "Parlons ferme" veut cultiver le dialogue entre agriculteurs et consommateurs

L’association Parlons Ferme regroupe une trentaine d’agriculteurs, jeunes, majoritairement implantés dans le grand Sud-Ouest. Ils partagent un objectif : mieux communiquer sur leur métier, dans un temps où les passions et les émotions prennent trop souvent la place à la connaissance. Découvrez certains de ces agriculteurs, fiers de leur métier en vidéo, en attendant un projet plus ambitieux de documentaire.

L'association "Parlons ferme" a été créée par Jennyfer Lussan, passionnée d’agriculture et admiratrice du métier d’agriculteur qu’elle côtoie au quotidien. La jeune femme veut réunir la profession autour d'un concept : cultiver le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs français. "Parlons ferme" espère "amener les fermes et la campagne en ville, partager le quotidien d’agriculteurs et d’agricultrices, témoigner de leur métier, de leur passion, de la réalité de l’agriculture, vivre la ruralité et sentir le terroir…sans filtre, sans jugement ou à-priori".

Un projet de documentaire sur les agriculteurs

Si l'association publie ce teasing vidéo qui montre ces agriculteurs avec leur envie de communiquer, elle veut aller plus loin. "Parlons ferme" a déjà réalisé une première levée de fonds sur la plateforme participative Miimosa. La somme récoltée a permis de créer un site internet et des éléments de communication. La prochaine étape est de réaliser 15 portraits de 3 minutes qui constitueront un documentaire. Parlons ferme espère désormais réunir 238 000 €. 

 

 

L’association Parlons ferme souhaite témoigner d’une vérité « sortie du champ » avec la volonté de cultiver le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs français en produisant des reportages sur le quotidien d’une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices.

 

Lire aussi :
[Covid-19] Cinéma : il a travaillé pour Disney et filme le confinement en zone rurale et agricole

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo] Baptiste, dans l’agriculture de conservation et « artisan de demain »
Baptiste, 29 ans, agriculteur en Normandie et engagé dans l’agriculture de conservation. Il prend soin de ses terres et fait…
Publicité