Aller au contenu principal

[VIDEO] L'association "Parlons ferme" veut cultiver le dialogue entre agriculteurs et consommateurs

L’association Parlons Ferme regroupe une trentaine d’agriculteurs, jeunes, majoritairement implantés dans le grand Sud-Ouest. Ils partagent un objectif : mieux communiquer sur leur métier, dans un temps où les passions et les émotions prennent trop souvent la place à la connaissance. Découvrez certains de ces agriculteurs, fiers de leur métier en vidéo, en attendant un projet plus ambitieux de documentaire.

L'association "Parlons ferme" a été créée par Jennyfer Lussan, passionnée d’agriculture et admiratrice du métier d’agriculteur qu’elle côtoie au quotidien. La jeune femme veut réunir la profession autour d'un concept : cultiver le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs français. "Parlons ferme" espère "amener les fermes et la campagne en ville, partager le quotidien d’agriculteurs et d’agricultrices, témoigner de leur métier, de leur passion, de la réalité de l’agriculture, vivre la ruralité et sentir le terroir…sans filtre, sans jugement ou à-priori".

Un projet de documentaire sur les agriculteurs

Si l'association publie ce teasing vidéo qui montre ces agriculteurs avec leur envie de communiquer, elle veut aller plus loin. "Parlons ferme" a déjà réalisé une première levée de fonds sur la plateforme participative Miimosa. La somme récoltée a permis de créer un site internet et des éléments de communication. La prochaine étape est de réaliser 15 portraits de 3 minutes qui constitueront un documentaire. Parlons ferme espère désormais réunir 238 000 €. 

 

 

L’association Parlons ferme souhaite témoigner d’une vérité « sortie du champ » avec la volonté de cultiver le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs français en produisant des reportages sur le quotidien d’une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices.

 

Lire aussi :
[Covid-19] Cinéma : il a travaillé pour Disney et filme le confinement en zone rurale et agricole

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité