Aller au contenu principal

Unicor et Ruthènes viandes lancent leur démarche de viande éthique

« L’engagement paysan » est la nouvelle marque de viande éthique présentée par la coopérative Unicor lors du Sommet de l’élevage. Elle est destinée aux grandes surfaces.

Les consommateurs pourront retrouver les viandes issues de la marque « L’engagement paysan » dans les GMS.
Les consommateurs pourront retrouver les viandes issues de la marque « L’engagement paysan » dans les GMS.
© Unicor

La coopérative Unicor a présenté pendant le Sommet de l’élevage sa nouvelle marque de viande ovine et bovine (gros bovins et veaux), baptisée « L’engagement paysan », destinée à être distribuée dans les rayons libre-service des grandes surfaces. « Toutes les enquêtes d’opinion confirment que les consommateurs sont de plus en plus attentifs et exigeants (qualité, origine, bien-être animal, juste rémunération des éleveurs et environnement). Il nous semblait donc essentiel d’y répondre en lançant une nouvelle marque de viande éthique », souligne Jean-Claude Virenque, président de la coopérative.

La marque repose sur quatre engagements : la qualité, la territorialité, la durabilité et l’équité. Elle s’appuie sur des races rustiques locales (Aubrac, Salers, Limousine) provenant principalement d’Aveyron, du Cantal et de la Lozère et propose des prix aux éleveurs tenant compte des évolutions des coûts de production. Les contrats garantissent également une régularité des volumes et une absorption des variations des cours. « La reprise de l’abattoir Ruthènes viandes de Rodez, nous permet une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, jusqu’à l’abattage et la découpe, atout essentiel pour assurer une juste rémunération aux producteurs. »

Une démarche d’amélioration continue

Pour commercialiser sa marque, Unicor a créé son ambassadrice, Julie, une éleveuse aveyronnaise, qui figurera sur tous les emballages. Au travers d’un univers ludique, la coopérative « ambitionne de recréer du lien entre le monde agricole et les consommateurs. »

« Nous avons conscience de nos atouts mais aussi de nos axes d’amélioration. » C’est pourquoi, la marque a initié plusieurs chantiers. L’engagement paysan a notamment initié un travail avec la start-up Karyon pour appliquer la technologie blockchain à la traçabilité de ses viandes. Il est également question d’une démarche de labellisation multiraciale pour passer la gamme bœuf en label rouge. Enfin, la marque a entamé des discussions avec une ONG pour améliorer ses pratiques d’élevage et le bien-être des animaux à la ferme.

 

Unicor, implanté sur les contreforts du Massif central, à Rodez dans l’Aveyron, est une coopérative comptant 7 000 adhérents sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, du lot, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Ruthènes Viandes, filiale du groupe Unicor, est spécialisée dans l’abattage, la transformation et la commercialisation de viandes bovine, ovine et veau.

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande