Aller au contenu principal

Scop Ethiquable : trois nouveaux projets de filières équitables

L’entreprise coopérative Ethiquable aura 20 ans en juillet 2023. Durant toutes ces années, elle a soutenu des actions en faveur de filières alimentaires justes, durables et rémunératrices pour les producteurs. En 2022, elle développe 3 nouveaux projets en France et à l’étranger.

Redonner leur place aux producteurs dans la filière noix de cajou, créer de la valeur ajoutée, impulser une dynamique économique en limitant l’impact carbone, c’est sur ces 3 piliers que repose le projet EthiCajou développé au Sénégal.
© ddcreativohn / Pixabay

  Ethiquable est une société coopérative et participative (Scop) créée en 2003 et spécialisée dans la vente de produits biologiques issus du commerce équitable. En octobre 2022, la coopérative signe 3 nouveaux projets pour renforcer son action en faveur de filières alimentaires justes, durables et rémunératrices pour les producteurs.

Toutes voiles dehors

Le premier projet concerne le transport des marchandises. La Scop devient sociétaire de Windcoop, compagnie coopérative spécialisée dans le transport maritime décarboné. Les premiers produits  (cacao, café, épices, fruits) issus de ses partenariats équitables à Madagascar embarqueront à bord d’un voilier cargo Madagascar France dès 2025.

Le partenariat se traduit par :

  • 100 parts sociales prises au capital
  • 384 t de produits transportés/an concernés par le transport sur cette ligne
  • 6 organisations de producteurs
  • 1570 producteurs malgaches

Dans cette volonté d’éthique forte, l’entreprise travaille avec le transporteur sur l’ouverture d’une deuxième ligne entre l’Amérique latine et la France.

Pour la Scop, cette décision est la seconde étape dans le domaine du transport. Il y a moins d’un an, elle a conclu un accord avec l’entreprise de ferroutage coopératif Railcoop. Elle poursuit donc ses engagements pour soutenir les projets éco-citoyens proposant une autre manière d’alimenter les consommateurs français.

 

Une filière noix de cajou équitable au Sénégal

Le deuxième projet concerne la production et la commercialisation de noix de cajou au Sénégal. Pour redonner leur place aux producteurs dans la filière et créer de la valeur ajoutée, Ethiquable crée un atelier de transformation autour d’un partenariat financier inédit. EthiCajou va impulser une dynamique économique en limitant l’impact carbone.

L’entreprise sociale adopte un nouveau modèle dans le secteur de l’alimentaire, construit avec 3 structures complémentaires :

  • un trio de coopératives de producteurs et productrices au Sénégal;
  • une ONG : « Agronomes et vétérinaires sans frontières »;
  • une entreprise coopérative : Ethiquable.

Au Sénégal, la filière conventionnelle produit 35 000 tonnes de noix de cajou par an. Il existe une seule usine de transformation dans le pays. La majorité des noix de cajou produite dans ce système conventionnel sont exportées au Vietnam pour leur transformation.

 

L’atelier EthiCajou va représenter :

  • 100 t produites et 20 t décortiquées exportées en 2022,
  • 850 producteurs et productrices
  • + 30 % de valeur ajoutée grâce à la transformation
  • 100 emplois créés, principalement pourvus par des femmes
  • - 73 % de km parcourus avec une cajou décortiquée sur place, en comparaison de la transformation en Asie.

 

Production et transformation d’une variété régionale de maïs

Le troisième projet concerne le maïs avec la relance d’une variété ancienne du Pays basque. A travers le lancement d’une polenta et d’une farine de maïs, Ethiquable appuie l’initiative des 14 producteurs en polyculture élevage bio d’Arto Gorri d’inscrire cette variété de leur région dans leurs rotations. La culture de ce maïs grand roux répond à un cahier des charges très précis qui encourage l’autonomie des fermes (irrigation, semences) et les savoir-faire paysans, précise la Scop. Dans ce schéma, chaque ferme sélectionne et prépare ses semis pour l’année suivante. Ethiquable choisit ainsi de soutenir une tradition millénaire, celle de l’autoproduction et du partage de semences entre paysans.

 

L’entreprise coopérative Ethiquable en chiffres

  • Création en 2003
  • 170 salariés dont 100 sociétaires
  • 77 millions d'euros de chiffre d’affaires
  • 32 millions de produits commercialisés par an en GMS en Europe

 

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Laurie Poussier, future agricultrice : « je veux juste parler de mes petits bonheurs parce que je suis heureuse au quotidien »
Laurie Poussier sera officiellement éleveuse en 2023, avec comme projet la création d’une savonnerie artisanale à la ferme. La…
Publicité