Aller au contenu principal

Scop Ethiquable : trois nouveaux projets de filières équitables

L’entreprise coopérative Ethiquable aura 20 ans en juillet 2023. Durant toutes ces années, elle a soutenu des actions en faveur de filières alimentaires justes, durables et rémunératrices pour les producteurs. En 2022, elle développe 3 nouveaux projets en France et à l’étranger.

Redonner leur place aux producteurs dans la filière noix de cajou, créer de la valeur ajoutée, impulser une dynamique économique en limitant l’impact carbone, c’est sur ces 3 piliers que repose le projet EthiCajou développé au Sénégal.
© ddcreativohn / Pixabay

  Ethiquable est une société coopérative et participative (Scop) créée en 2003 et spécialisée dans la vente de produits biologiques issus du commerce équitable. En octobre 2022, la coopérative signe 3 nouveaux projets pour renforcer son action en faveur de filières alimentaires justes, durables et rémunératrices pour les producteurs.

Toutes voiles dehors

Le premier projet concerne le transport des marchandises. La Scop devient sociétaire de Windcoop, compagnie coopérative spécialisée dans le transport maritime décarboné. Les premiers produits  (cacao, café, épices, fruits) issus de ses partenariats équitables à Madagascar embarqueront à bord d’un voilier cargo Madagascar France dès 2025.

Le partenariat se traduit par :

  • 100 parts sociales prises au capital
  • 384 t de produits transportés/an concernés par le transport sur cette ligne
  • 6 organisations de producteurs
  • 1570 producteurs malgaches

Dans cette volonté d’éthique forte, l’entreprise travaille avec le transporteur sur l’ouverture d’une deuxième ligne entre l’Amérique latine et la France.

Pour la Scop, cette décision est la seconde étape dans le domaine du transport. Il y a moins d’un an, elle a conclu un accord avec l’entreprise de ferroutage coopératif Railcoop. Elle poursuit donc ses engagements pour soutenir les projets éco-citoyens proposant une autre manière d’alimenter les consommateurs français.

 

Une filière noix de cajou équitable au Sénégal

Le deuxième projet concerne la production et la commercialisation de noix de cajou au Sénégal. Pour redonner leur place aux producteurs dans la filière et créer de la valeur ajoutée, Ethiquable crée un atelier de transformation autour d’un partenariat financier inédit. EthiCajou va impulser une dynamique économique en limitant l’impact carbone.

L’entreprise sociale adopte un nouveau modèle dans le secteur de l’alimentaire, construit avec 3 structures complémentaires :

  • un trio de coopératives de producteurs et productrices au Sénégal;
  • une ONG : « Agronomes et vétérinaires sans frontières »;
  • une entreprise coopérative : Ethiquable.

Au Sénégal, la filière conventionnelle produit 35 000 tonnes de noix de cajou par an. Il existe une seule usine de transformation dans le pays. La majorité des noix de cajou produite dans ce système conventionnel sont exportées au Vietnam pour leur transformation.

 

L’atelier EthiCajou va représenter :

  • 100 t produites et 20 t décortiquées exportées en 2022,
  • 850 producteurs et productrices
  • + 30 % de valeur ajoutée grâce à la transformation
  • 100 emplois créés, principalement pourvus par des femmes
  • - 73 % de km parcourus avec une cajou décortiquée sur place, en comparaison de la transformation en Asie.

 

Production et transformation d’une variété régionale de maïs

Le troisième projet concerne le maïs avec la relance d’une variété ancienne du Pays basque. A travers le lancement d’une polenta et d’une farine de maïs, Ethiquable appuie l’initiative des 14 producteurs en polyculture élevage bio d’Arto Gorri d’inscrire cette variété de leur région dans leurs rotations. La culture de ce maïs grand roux répond à un cahier des charges très précis qui encourage l’autonomie des fermes (irrigation, semences) et les savoir-faire paysans, précise la Scop. Dans ce schéma, chaque ferme sélectionne et prépare ses semis pour l’année suivante. Ethiquable choisit ainsi de soutenir une tradition millénaire, celle de l’autoproduction et du partage de semences entre paysans.

 

L’entreprise coopérative Ethiquable en chiffres

  • Création en 2003
  • 170 salariés dont 100 sociétaires
  • 77 millions d'euros de chiffre d’affaires
  • 32 millions de produits commercialisés par an en GMS en Europe

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité