Aller au contenu principal

Réserves d’eau pour l’agriculture : un nouveau projet signé dans la Vienne

Depuis 2019, les services de l'État sont mobilisés pour accompagner les porteurs de projets de réserves pour la gestion en eau des exploitations agricoles du bassin du Clain dans la Vienne. Les concertations ont permis d’aboutir à un premier document. Un protocole prévoyant la construction de trente réserves de substitution a été signé le 3 novembre 2022.

réserve d'eau
Pour la préfecture de la Vienne, les réserves prévues doivent permettre d’ajuster l’usage de l’eau en fonction de sa disponibilité, en utilisant l’eau stockée pendant l’hiver pour irriguer les cultures à partir du printemps.
© Christian Gloria (photo archive)

L’information est en ligne sur le site de la préfecture de la Vienne. Un protocole de gestion de l’eau dans le bassin du Clain (Nouvelle-Aquitaine) – prévoyant la construction de trente réserves de substitution dédiées à l’irrigation des exploitations agricoles – a été signé le 3 novembre par la préfecture, le conseil départemental, des organisations agricoles (FNSEA, JA, chambre régionale d'agriculture), le syndicat des Eaux de la Vienne et une quinzaine de communes et intercommunalités de la zone. En revanche, l'agglomération du Grand Poitiers, la chambre départementale d'agriculture et la fédération de pêche locale n'ont pas signé l'accord.

Les discussions pour accompagner les porteurs de projet sont en cours avec les les services de l'État depuis 2019.


Volet quantitatif et qualitatif

« Ces réserves doivent permettre d’ajuster l’usage de l’eau en fonction de sa disponibilité, en utilisant l’eau stockée pendant l’hiver à partir du printemps pour irriguer les cultures », précise la préfecture de la Vienne. En plus de couvrir le volet quantitatif de la ressource en eau, le protocole intègre un volet qualitatif. C’est ainsi que « des objectifs individuels, pris par les agriculteurs, prévoient une réduction des nitrates et de l’utilisation des produits phytosanitaires pour améliorer la qualité de l’eau dans le bassin ».

Du côté des coopératives, des engagements collectifs ont été « renforcés et précisés avec des objectifs chiffrés de restauration des cours d’eau et des zones humides dégradées ». Cette signature intervient cinq jours après les manifestations contre la construction d’une « méga-bassine » à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), ayant donné lieu à des affrontements.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité