Aller au contenu principal

Réserves d’eau pour l’agriculture : un nouveau projet signé dans la Vienne

Depuis 2019, les services de l'État sont mobilisés pour accompagner les porteurs de projets de réserves pour la gestion en eau des exploitations agricoles du bassin du Clain dans la Vienne. Les concertations ont permis d’aboutir à un premier document. Un protocole prévoyant la construction de trente réserves de substitution a été signé le 3 novembre 2022.

réserve d'eau
Pour la préfecture de la Vienne, les réserves prévues doivent permettre d’ajuster l’usage de l’eau en fonction de sa disponibilité, en utilisant l’eau stockée pendant l’hiver pour irriguer les cultures à partir du printemps.
© Christian Gloria (photo archive)

L’information est en ligne sur le site de la préfecture de la Vienne. Un protocole de gestion de l’eau dans le bassin du Clain (Nouvelle-Aquitaine) – prévoyant la construction de trente réserves de substitution dédiées à l’irrigation des exploitations agricoles – a été signé le 3 novembre par la préfecture, le conseil départemental, des organisations agricoles (FNSEA, JA, chambre régionale d'agriculture), le syndicat des Eaux de la Vienne et une quinzaine de communes et intercommunalités de la zone. En revanche, l'agglomération du Grand Poitiers, la chambre départementale d'agriculture et la fédération de pêche locale n'ont pas signé l'accord.

Les discussions pour accompagner les porteurs de projet sont en cours avec les les services de l'État depuis 2019.


Volet quantitatif et qualitatif

« Ces réserves doivent permettre d’ajuster l’usage de l’eau en fonction de sa disponibilité, en utilisant l’eau stockée pendant l’hiver à partir du printemps pour irriguer les cultures », précise la préfecture de la Vienne. En plus de couvrir le volet quantitatif de la ressource en eau, le protocole intègre un volet qualitatif. C’est ainsi que « des objectifs individuels, pris par les agriculteurs, prévoient une réduction des nitrates et de l’utilisation des produits phytosanitaires pour améliorer la qualité de l’eau dans le bassin ».

Du côté des coopératives, des engagements collectifs ont été « renforcés et précisés avec des objectifs chiffrés de restauration des cours d’eau et des zones humides dégradées ». Cette signature intervient cinq jours après les manifestations contre la construction d’une « méga-bassine » à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), ayant donné lieu à des affrontements.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité