Aller au contenu principal

Réserves d’eau pour l’agriculture : un nouveau projet signé dans la Vienne

Depuis 2019, les services de l'État sont mobilisés pour accompagner les porteurs de projets de réserves pour la gestion en eau des exploitations agricoles du bassin du Clain dans la Vienne. Les concertations ont permis d’aboutir à un premier document. Un protocole prévoyant la construction de trente réserves de substitution a été signé le 3 novembre 2022.

réserve d'eau
Pour la préfecture de la Vienne, les réserves prévues doivent permettre d’ajuster l’usage de l’eau en fonction de sa disponibilité, en utilisant l’eau stockée pendant l’hiver pour irriguer les cultures à partir du printemps.
© Christian Gloria (photo archive)

L’information est en ligne sur le site de la préfecture de la Vienne. Un protocole de gestion de l’eau dans le bassin du Clain (Nouvelle-Aquitaine) – prévoyant la construction de trente réserves de substitution dédiées à l’irrigation des exploitations agricoles – a été signé le 3 novembre par la préfecture, le conseil départemental, des organisations agricoles (FNSEA, JA, chambre régionale d'agriculture), le syndicat des Eaux de la Vienne et une quinzaine de communes et intercommunalités de la zone. En revanche, l'agglomération du Grand Poitiers, la chambre départementale d'agriculture et la fédération de pêche locale n'ont pas signé l'accord.

Les discussions pour accompagner les porteurs de projet sont en cours avec les les services de l'État depuis 2019.


Volet quantitatif et qualitatif

« Ces réserves doivent permettre d’ajuster l’usage de l’eau en fonction de sa disponibilité, en utilisant l’eau stockée pendant l’hiver à partir du printemps pour irriguer les cultures », précise la préfecture de la Vienne. En plus de couvrir le volet quantitatif de la ressource en eau, le protocole intègre un volet qualitatif. C’est ainsi que « des objectifs individuels, pris par les agriculteurs, prévoient une réduction des nitrates et de l’utilisation des produits phytosanitaires pour améliorer la qualité de l’eau dans le bassin ».

Du côté des coopératives, des engagements collectifs ont été « renforcés et précisés avec des objectifs chiffrés de restauration des cours d’eau et des zones humides dégradées ». Cette signature intervient cinq jours après les manifestations contre la construction d’une « méga-bassine » à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), ayant donné lieu à des affrontements.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité