Aller au contenu principal

Mesurer les épaisseurs de lard des truies avec un échographe de gestation

L’Ifip a testé un échographe équipé d’une sonde de gestation pour contrôler des épaisseurs de lard dorsal des truies. Moyennant quelques précautions les résultats sont au rendez-vous.

 © Ifip
© Ifip

Deux échographes équipés d’une sonde de gestation ont été testés à la station Ifip de Romillé pour mesurer les épaisseurs de lard dorsal (ELD) des truies : un échographe de gestation sectoriel (Imago-S d’IMV Imaging) et un appareil spécialisé (Renco). Les résultats moyens fournis (respectivement 15,5 mm et 14,5 mm) sont légèrement différents de ceux obtenus avec l’échographe linéaire Imago-L qui a donné les valeurs de référence (14,7 mm en moyenne). Néanmoins l’excellente corrélation avec la référence confirme bien la possibilité d’utiliser une sonde de gestation.

Une prise en main à surveiller

Les sondes linéaires (rectales) ont une mauvaise ergonomie pour les contrôles de gestation, mais elles sont idéales pour les mesures d’ELD. Elles se positionnent parfaitement à plat sur le dos et sont précises à faible profondeur. Au contraire, les sondes de gestation n’ont pas a priori les caractéristiques idéales pour les mesures d’ELD.

En effet, leur forme ronde (convexe ou sectoriel), donne un point de contact sur le dos faible et instable. Ceci peut être compensé par un bon positionnement, perpendiculaire à la courbure du dos et sans pression excessive. Enfin, pour limiter les erreurs et les écarts entre opérateurs, l’idéal est de repérer le site de mesure au marqueur.

Mon équipement peut-il convenir ?

Tous les échographes de gestation ne sont malheureusement pas adaptés. Pour une précision au millimètre près, il faudra d’abord vérifier la sonde. Ses caractéristiques peuvent limiter la qualité des images. Une fréquence minimum de 5 MHz permettra une résolution inférieure à 2 mm. Il faudra aussi régler la profondeur d’examen. En effet, les embryons sont recherchés à 15-20 cm de profondeur alors que le gras dorsal se mesure en surface sur 6 à 30 mm. Enfin, l’échographe doit disposer d’un dispositif de mesure : curseur mobile manuel, grille, ou fonction « gras automatique ». La possibilité de visualiser le gras sur leurs écrans sera aussi un plus pour éviter les valeurs aberrantes. En revanche ergonomie et vitesse de travail ne sont pas toujours au rendez-vous. Échographes connectés, commandes vocales, transmission automatique des ELD seraient de vrais plus !

+

Bonne relation avec les mesures de référence
Contrôle visuel limite les valeurs aberrantes
Un seul appareil suffit

-

Fonction "Gras" pas disponible sur tous les échographes
Encombrement-ergonomie
Durée de mesure

Mesure d’ELD avec sonde Imago linéaire (IL) ou gestation sectorielle (IS).

La fiabilité de la sonde de gestation en dehors de la plage d’ELD de l’essai (8 à 22 mm) est à confirmer.
 
Mesure ELD avec sonde Imago  linéaire (IL) ou gestation sectorielle (IS).La fiabilité de la sonde de gestation en dehors de la plage d’ELD de l’essai (8 à 22 mm) est à confirmer. © Ifip
Ifip

Les plus lus

éleveur de porcs dans la Sarthe
« Mon atelier porcin d'engraissement est en synergie avec mes cultures »
Gérant et associé d’une maternité collective, Sébastien Renvoisé a en parallèle investi dans un atelier d’engraissement, raisonné…
François Denoual : «Avec la nouvelle maternité, je compte améliorer le nombre de sevrés par truie et gagner en confort de travail.»
« J'optimise mon temps de travail avec le nouveau naissage de mon élevage de porcs»

À la tête d’un élevage de 174 truies et sa suite, François Denoual a investi dans un bâtiment regroupant la maternité et la…

« Avec la directive IED, le rouleau compresseur anti-élevages familiaux est en marche »

Dans une note cosignée par la plupart des interprofessions régionales porcines et avicoles, l’UGPVB (Union des groupements de…

Les porcelets sont mélangés en groupes de trois à quatre portées.
« La sociabilisation des porcelets en maternité m’apporte beaucoup d’avantages »

Depuis deux ans, Ségolène sociabilise ses porcelets en maternité. Elle y voit de nombreux avantages sur ses conditions de…

Les journées s’articulent généralement autour d’une visite d’élevage chez l’un des membres du groupe.
Les éleveurs de porcs réfléchissent en groupe pour anticiper les évolutions des élevages
Les Chambres d’agriculture de Bretagne animent cinq groupes d’éleveurs de porcs répartis sur toute la région. Les thématiques…
Qui est la coopérative française dans le top 10 européen des coopératives européennes. 
Qui est la coopérative porcine française dans le top 10 européen des coopératives européennes. 

Une seule coopérative agricole française, détenant une activité en porc, est présente dans le top 10 des coopératives…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)