Aller au contenu principal

Mesurer les épaisseurs de lard des truies avec un échographe de gestation

L’Ifip a testé un échographe équipé d’une sonde de gestation pour contrôler des épaisseurs de lard dorsal des truies. Moyennant quelques précautions les résultats sont au rendez-vous.

 © Ifip
© Ifip

Deux échographes équipés d’une sonde de gestation ont été testés à la station Ifip de Romillé pour mesurer les épaisseurs de lard dorsal (ELD) des truies : un échographe de gestation sectoriel (Imago-S d’IMV Imaging) et un appareil spécialisé (Renco). Les résultats moyens fournis (respectivement 15,5 mm et 14,5 mm) sont légèrement différents de ceux obtenus avec l’échographe linéaire Imago-L qui a donné les valeurs de référence (14,7 mm en moyenne). Néanmoins l’excellente corrélation avec la référence confirme bien la possibilité d’utiliser une sonde de gestation.

Une prise en main à surveiller

Les sondes linéaires (rectales) ont une mauvaise ergonomie pour les contrôles de gestation, mais elles sont idéales pour les mesures d’ELD. Elles se positionnent parfaitement à plat sur le dos et sont précises à faible profondeur. Au contraire, les sondes de gestation n’ont pas a priori les caractéristiques idéales pour les mesures d’ELD.

En effet, leur forme ronde (convexe ou sectoriel), donne un point de contact sur le dos faible et instable. Ceci peut être compensé par un bon positionnement, perpendiculaire à la courbure du dos et sans pression excessive. Enfin, pour limiter les erreurs et les écarts entre opérateurs, l’idéal est de repérer le site de mesure au marqueur.

Mon équipement peut-il convenir ?

Tous les échographes de gestation ne sont malheureusement pas adaptés. Pour une précision au millimètre près, il faudra d’abord vérifier la sonde. Ses caractéristiques peuvent limiter la qualité des images. Une fréquence minimum de 5 MHz permettra une résolution inférieure à 2 mm. Il faudra aussi régler la profondeur d’examen. En effet, les embryons sont recherchés à 15-20 cm de profondeur alors que le gras dorsal se mesure en surface sur 6 à 30 mm. Enfin, l’échographe doit disposer d’un dispositif de mesure : curseur mobile manuel, grille, ou fonction « gras automatique ». La possibilité de visualiser le gras sur leurs écrans sera aussi un plus pour éviter les valeurs aberrantes. En revanche ergonomie et vitesse de travail ne sont pas toujours au rendez-vous. Échographes connectés, commandes vocales, transmission automatique des ELD seraient de vrais plus !

+

Bonne relation avec les mesures de référence
Contrôle visuel limite les valeurs aberrantes
Un seul appareil suffit

-

Fonction "Gras" pas disponible sur tous les échographes
Encombrement-ergonomie
Durée de mesure

Mesure d’ELD avec sonde Imago linéaire (IL) ou gestation sectorielle (IS).

La fiabilité de la sonde de gestation en dehors de la plage d’ELD de l’essai (8 à 22 mm) est à confirmer.
 
Mesure ELD avec sonde Imago  linéaire (IL) ou gestation sectorielle (IS).La fiabilité de la sonde de gestation en dehors de la plage d’ELD de l’essai (8 à 22 mm) est à confirmer. © Ifip
Ifip

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)