Aller au contenu principal

Comment gérer rapidement les cas de caudophagie sur les porcs atteints

À la station expérimentale porcine de la chambre d’agriculture de Bretagne, trois réponses ont été mises en place pour gérer la caudophagie : traitement des morsures, ajout d’objets d’enrichissement et isolements des porcs atteints et des mordeurs.

<em class="placeholder">L&#039;apport de jouets supplémentaires détourne l&#039;attention des porcelets et réduit les risques de blessures.</em>
L'apport de jouets supplémentaires détourne l'attention des porcelets et réduit les risques de blessures.
© D. Poilvet

La gestion de caudophagie doit se faire le plus tôt possible, c’est-à-dire dès que des signes précoces des morsures sont détectés.

Une queue basse et plaquée est un premier signe d’alerte, avant même que les premières blessures sanguinolentes ne soient détectées. Quand ces signes sont observés à la station de Crécom, un enrichissement supplémentaire est ajouté : corde en coton ou de la paille pour certaines cases de postsevrage, objets en caoutchouc posés au sol ou suspendus en postsevrage ou en engraissement. Pour les 98 cases de postsevrage, dix d’entre elles ont reçu cet enrichissement supplémentaire, qui s’est poursuivi en engraissement pour cinq cases. Six cases supplémentaires ont été enrichies seulement en engraissement. Cet enrichissement a un effet sur la caudophagie, que nous avions déjà observé lors d’essais précédents, mais n’est généralement pas suffisant à lui seul pour enrayer un épisode de morsure sévère.

Apporter des soins aux porcs victimes

Outre l’enrichissement, la gestion des morsures passe par des soins apportés aux porcs victimes : aspersion d’un produit cicatrisant et amérisant sur les queues blessées dès le stade de la note 2, injection d’un antibiotique et d’un anti-inflammatoire lorsque cela est jugé nécessaire. Des porcs victimes, mais aussi des mordeurs sont écartés vers l’infirmerie. En engraissement, 21 porcs ont rejoint l’infirmerie pour des causes diverses (boiteries, caudophagie, etc.), dont trois car ils ont été identifiés comme mordeurs. Ces porcs ont continué leur croissance en infirmerie et ont été envoyés à l’abattoir.

Les performances de croissance sont légèrement en retrait pour les porcs avec la note 3, comparativement aux autres. En fin de postsevrage, ils étaient en moyenne 0,7 kg plus légers que les autres, avec une croissance en retrait de 24 grammes par jour. En fin d’engraissement, ils étaient également 3,5 kg plus légers que les porcs sans lésion importante à la queue, avec un GMQ inférieur de 64 grammes par jour. Malgré ces différences, les croissances restent de haut niveau pour ces porcs victimes. Quelques saisies sont observées à l’abattoir, sans qu’il soit possible de les relier à l’état des queues des porcs.

Y. R.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
<em class="placeholder">L’exercice régulier améliorerait le bien-être animal et, potentiellement, la saveur de la viande.</em>
En Allemagne, des cochons qui courent pour la science (et pour de meilleurs jambons)
En Allemagne, des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie des animaux de ferme à Dummerstorf ont étudié l’impact d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)