Aller au contenu principal

Des poitrines de porc de qualité pour la charcuterie sèche avec l’Improvac

Une étude espagnole confirme que le mâle entier n’est pas adapté aux filières de charcuterie sèche de qualité et que la vaccination Improvac améliore significativement  la quantité et la qualité du gras tout en limitant le risque d’odeur de verrat réputé plus à risque sur les porcs à base de Duroc gras.

Des poitrines de porc de qualité pour la charcuterie sèche avec l’Improvac
© D. Poilvet

L’institut de recherche espagnol Irta démontre que la vaccination Improvac de mâles Duroc permet de produire des poitrines dont les caractéristiques correspondent mieux aux besoins des filières de charcuterie sèche de qualité que celles de mâles entiers

Lire aussi : Porcs mâles entiers, castrés ou vaccinés, quel choix pour les filières ?

Elles sont plus grasses, plus épaisses et plus fermes. Leur peau moins épaisse facilite le tranchage. Une seconde comparaison donne un large avantage pour ces filières aux poitrines de mâles castrés par rapport à des femelles, vaccinées ou non. Elles sont plus grasses, plus épaisses et plus fermes, avec des gras faiblement poly-insaturés. Les caractéristiques des poitrines des deux lots de femelles vaccinées ou non sont peu différentes. 

Lire aussi : La vaccination contre les odeurs sexuelle compatible avec la production de jambons secs

Les marchés de charcuterie sèche de qualité recherchent des poitrines plutôt grasses, fermes, au gras bien blanc et faiblement poly-insaturé (meilleur rendement de transformation en sec, faible risque d’oxydation, facilité de tranchage) et sans odeur de verrat. Ils utilisent des porcs de race pure Duroc ou issus de truies croisées avec un Duroc, dont les poids de carcasses sont de 95 kilos.

Côté Biblio

The effect of immunocastration of male and female Duroc Pig on the morphological, mechanical and compositional characteristics of pork belly. Maria Font-i-Furnols et Al. Meat Science, Vol 204, octobre 2023.

Le mâle entier non adapté à la charcuterie sèche qualitative

Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

 

 
Des poitrines de porc de qualité pour la charcuterie sèche avec l’Improvac

 

© D. Poilvet

«Les filières qualitatives haut de gamme espagnoles représentent entre 20 et 30 % de la production de porcs du pays. Dans ces filières, la castration est largement maintenue. Certains acteurs recourent désormais à la vaccination Improvac. Cette étude confirme que le mâle entier n’est pas adapté à ce type de production. La vaccination Improvac des mâles améliore significativement la quantité et la qualité du gras tout en limitant le risque d’odeur de verrat réputé plus à risque sur les porcs à base de Duroc gras. Cependant, le mâle castré reste toujours une référence pour ces filières qualitatives du sec. En ce qui concerne les femelles, des études réalisées par l’Ifip démontrent que la vaccination Improvac permet d’augmenter le dépôt de gras dorsal de couverture sur des femelles issues de verrats Piétrain. Dans l’étude espagnole, la faible différence de qualité des poitrines entre femelles vaccinées et entières s’explique vraisemblablement par le type génétique Duroc utilisé, nettement plus gras.»

Les plus lus

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les huit structures de commercialisation de porcs en Bretagne
Les groupements de producteurs, pivots de la production porcine bretonne
En Bretagne, la commercialisation des porcs charcutiers par les groupements de producteurs est la règle. Les huit organisations…
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)