Aller au contenu principal

Des poitrines de porc de qualité pour la charcuterie sèche avec l’Improvac

Une étude espagnole confirme que le mâle entier n’est pas adapté aux filières de charcuterie sèche de qualité et que la vaccination Improvac améliore significativement  la quantité et la qualité du gras tout en limitant le risque d’odeur de verrat réputé plus à risque sur les porcs à base de Duroc gras.

Des poitrines de porc de qualité pour la charcuterie sèche avec l’Improvac
© D. Poilvet

L’institut de recherche espagnol Irta démontre que la vaccination Improvac de mâles Duroc permet de produire des poitrines dont les caractéristiques correspondent mieux aux besoins des filières de charcuterie sèche de qualité que celles de mâles entiers

Lire aussi : Porcs mâles entiers, castrés ou vaccinés, quel choix pour les filières ?

Elles sont plus grasses, plus épaisses et plus fermes. Leur peau moins épaisse facilite le tranchage. Une seconde comparaison donne un large avantage pour ces filières aux poitrines de mâles castrés par rapport à des femelles, vaccinées ou non. Elles sont plus grasses, plus épaisses et plus fermes, avec des gras faiblement poly-insaturés. Les caractéristiques des poitrines des deux lots de femelles vaccinées ou non sont peu différentes. 

Lire aussi : La vaccination contre les odeurs sexuelle compatible avec la production de jambons secs

Les marchés de charcuterie sèche de qualité recherchent des poitrines plutôt grasses, fermes, au gras bien blanc et faiblement poly-insaturé (meilleur rendement de transformation en sec, faible risque d’oxydation, facilité de tranchage) et sans odeur de verrat. Ils utilisent des porcs de race pure Duroc ou issus de truies croisées avec un Duroc, dont les poids de carcasses sont de 95 kilos.

Côté Biblio

The effect of immunocastration of male and female Duroc Pig on the morphological, mechanical and compositional characteristics of pork belly. Maria Font-i-Furnols et Al. Meat Science, Vol 204, octobre 2023.

Le mâle entier non adapté à la charcuterie sèche qualitative

Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

 

 
Des poitrines de porc de qualité pour la charcuterie sèche avec l’Improvac

 

© D. Poilvet

«Les filières qualitatives haut de gamme espagnoles représentent entre 20 et 30 % de la production de porcs du pays. Dans ces filières, la castration est largement maintenue. Certains acteurs recourent désormais à la vaccination Improvac. Cette étude confirme que le mâle entier n’est pas adapté à ce type de production. La vaccination Improvac des mâles améliore significativement la quantité et la qualité du gras tout en limitant le risque d’odeur de verrat réputé plus à risque sur les porcs à base de Duroc gras. Cependant, le mâle castré reste toujours une référence pour ces filières qualitatives du sec. En ce qui concerne les femelles, des études réalisées par l’Ifip démontrent que la vaccination Improvac permet d’augmenter le dépôt de gras dorsal de couverture sur des femelles issues de verrats Piétrain. Dans l’étude espagnole, la faible différence de qualité des poitrines entre femelles vaccinées et entières s’explique vraisemblablement par le type génétique Duroc utilisé, nettement plus gras.»

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

Sélection de porcs sociables
Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

 

Une étude du Seges, le centre de recherche de la filière porcine danoise, affirme que la sociabilité des porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)