Aller au contenu principal

No way, un film sur la disparition progressive des bergers

No way plonge au cœur du combat obstiné de Stijn, un éleveur néerlandais prêt à tout pour garder son troupeau de 500 moutons suite à la perte de son plus gros contrat de pâturages. À l’affiche le 14 octobre, le long-métrage d’1 h 20 sera diffusé dans une quinzaine de salles dans toute la France. Ce documentaire sans commentaire montre de superbes images des landes hollandaises. Cela n’occulte cependant pas la détresse des éleveurs qui tentent de trouver leur place dans un environnement de plus en plus urbain où les pâtures laissent peu à peu place aux pelleteuses. L’immersion dans le quotidien de Stijn, un véritable berger, permet de passer en revue les maux de la profession : perte de terres et combats pour en retrouver d’autres, conflits avec les citadins, difficultés financières, mécanisation de l’entretien, embûches administratives… La passion pour les moutons se heurte aux réalités économiques d’un monde qui se passe peu à peu de bergers. Plus qu’un combat pour faire subsister son troupeau il s’agit d’un plaidoyer pour une forme de ruralité aujourd’hui menacée.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre