Aller au contenu principal

No way, un film sur la disparition progressive des bergers

No way plonge au cœur du combat obstiné de Stijn, un éleveur néerlandais prêt à tout pour garder son troupeau de 500 moutons suite à la perte de son plus gros contrat de pâturages. À l’affiche le 14 octobre, le long-métrage d’1 h 20 sera diffusé dans une quinzaine de salles dans toute la France. Ce documentaire sans commentaire montre de superbes images des landes hollandaises. Cela n’occulte cependant pas la détresse des éleveurs qui tentent de trouver leur place dans un environnement de plus en plus urbain où les pâtures laissent peu à peu place aux pelleteuses. L’immersion dans le quotidien de Stijn, un véritable berger, permet de passer en revue les maux de la profession : perte de terres et combats pour en retrouver d’autres, conflits avec les citadins, difficultés financières, mécanisation de l’entretien, embûches administratives… La passion pour les moutons se heurte aux réalités économiques d’un monde qui se passe peu à peu de bergers. Plus qu’un combat pour faire subsister son troupeau il s’agit d’un plaidoyer pour une forme de ruralité aujourd’hui menacée.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre