Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Recherches ovines
Le pôle CIIRPO s´anime à la station du Mourier

Un an après son assemblée générale constitutive, le Centre interrégional d´informations sur la production ovine a fait un premier bilan de son activité.


Pâtre en donnera une synthèse complète dans sa prochaine édition, mais l´on peut déjà retenir que la production de références expérimentales sur l´alimentation des agneaux, la production des prairies, l´engraissement. s´est accrue. A cette assemblée générale, les représentants de Poitou-Charentes et Limousin, les deux régions associées dans le CIIRPO, étaient présents : M. Dorsemaine, directeur régional de l´agriculture du Limousin, M. Trémouille responsable des questions agricoles ainsi que MM. Drochon et Guilmard représentants professionnels de Poitou-Charentes et Bernard Martin, président de la FNO ainsi que Bernard Airieau, président de l´Institut de l´élevage.
Le rôle central joué par le CIIRPO en matière de recherche appliquée ovine et de diffusion de son contenu auprès des techniciens et des éleveurs ovins a été souligné par tous les participants. Il joue également le rôle de conseil et de formation à travers l´animation du réseau de lycées agricoles, pour toute la production ovine des deux régions Limousin et Poitou-Charentes. Le pari de la collaboration est donc gagné entre les deux régions. Elles ont d´ailleurs fait part de leur souhait d´un élargissement du CIIRPO à la région Centre.
Après l´assemblée générale, la nouvelle bergerie a été inaugurée avec un lâcher symbolique des premiers agneaux par B. Martin et le DRAF du Limousin. Cette nouvelle bergerie a été financée dans le cadre d´un plan global d´investissement auquel participent les deux régions associées, le Conseil général de Haute-Vienne et l´Institut de l´élevage, qui vise à moderniser les installations et améliorer l´équipement de la station.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Des plaquettes de bois en guise de litière
Remplacer complètement la paille en litière par des plaquettes de bois ne modifie ni les performances ni le bien-être des brebis…
Vignette
Le renouveau ovin du lycée d’Yvetot
Le lycée agricole d’Yvetot a réhabilité sa bergerie et augmenté son cheptel ovin. Un bon point pour les élèves et les…
Les rutababas sont pâturées au fil par les brebis gestantes gémellaires jusqu’à l’agnelage. © C. Bernard
Au Pays de Galles, autonomes avec des agneaux légers
La famille Evans partage ses 2 000 brebis entre montagnes et collines. Ces tondeurs ont aussi rapporté des rutabagas de Nouvelle-…
La fin de gestation est une période critique car les brebis ont des besoins très importants et la capacité d’ingestion de la mère diminue. En toute fin de gestation, la brebis mobilise ses réserves corporelles et maigrit. © J. Diependale
Remise en forme pendant la gestation
Les besoins énergétiques et azotés sont importants en fin de gestation alors que la capacité d’ingestion diminue. Tout en…
Julien Pané s'investit dans la vie de la profession en rejoignant le conseil d’administration du syndicat ovin de Côte-d'Or. © J.-M. Bidoire
"Des productions végétales à l’élevage ovin"
De par sa formation et son premier emploi, Julien Pané était plutôt parti vers la production végétale. Mais il a pris goût aux…
Le Salon de l'agriculture se tiendra du 22 février au 1er mars. © Ceneca
Le Salon et l’agriculture vous tendent les bras
La plus grande ferme de France se prépare à ouvrir ses portes pour montrer la réalité de l’agriculture au grand public et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre