Aller au contenu principal

Recherches ovines
Le pôle CIIRPO s´anime à la station du Mourier

Un an après son assemblée générale constitutive, le Centre interrégional d´informations sur la production ovine a fait un premier bilan de son activité.


Pâtre en donnera une synthèse complète dans sa prochaine édition, mais l´on peut déjà retenir que la production de références expérimentales sur l´alimentation des agneaux, la production des prairies, l´engraissement. s´est accrue. A cette assemblée générale, les représentants de Poitou-Charentes et Limousin, les deux régions associées dans le CIIRPO, étaient présents : M. Dorsemaine, directeur régional de l´agriculture du Limousin, M. Trémouille responsable des questions agricoles ainsi que MM. Drochon et Guilmard représentants professionnels de Poitou-Charentes et Bernard Martin, président de la FNO ainsi que Bernard Airieau, président de l´Institut de l´élevage.
Le rôle central joué par le CIIRPO en matière de recherche appliquée ovine et de diffusion de son contenu auprès des techniciens et des éleveurs ovins a été souligné par tous les participants. Il joue également le rôle de conseil et de formation à travers l´animation du réseau de lycées agricoles, pour toute la production ovine des deux régions Limousin et Poitou-Charentes. Le pari de la collaboration est donc gagné entre les deux régions. Elles ont d´ailleurs fait part de leur souhait d´un élargissement du CIIRPO à la région Centre.
Après l´assemblée générale, la nouvelle bergerie a été inaugurée avec un lâcher symbolique des premiers agneaux par B. Martin et le DRAF du Limousin. Cette nouvelle bergerie a été financée dans le cadre d´un plan global d´investissement auquel participent les deux régions associées, le Conseil général de Haute-Vienne et l´Institut de l´élevage, qui vise à moderniser les installations et améliorer l´équipement de la station.


Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre