Aller au contenu principal

Recherches ovines
Le pôle CIIRPO s´anime à la station du Mourier

Un an après son assemblée générale constitutive, le Centre interrégional d´informations sur la production ovine a fait un premier bilan de son activité.


Pâtre en donnera une synthèse complète dans sa prochaine édition, mais l´on peut déjà retenir que la production de références expérimentales sur l´alimentation des agneaux, la production des prairies, l´engraissement. s´est accrue. A cette assemblée générale, les représentants de Poitou-Charentes et Limousin, les deux régions associées dans le CIIRPO, étaient présents : M. Dorsemaine, directeur régional de l´agriculture du Limousin, M. Trémouille responsable des questions agricoles ainsi que MM. Drochon et Guilmard représentants professionnels de Poitou-Charentes et Bernard Martin, président de la FNO ainsi que Bernard Airieau, président de l´Institut de l´élevage.
Le rôle central joué par le CIIRPO en matière de recherche appliquée ovine et de diffusion de son contenu auprès des techniciens et des éleveurs ovins a été souligné par tous les participants. Il joue également le rôle de conseil et de formation à travers l´animation du réseau de lycées agricoles, pour toute la production ovine des deux régions Limousin et Poitou-Charentes. Le pari de la collaboration est donc gagné entre les deux régions. Elles ont d´ailleurs fait part de leur souhait d´un élargissement du CIIRPO à la région Centre.
Après l´assemblée générale, la nouvelle bergerie a été inaugurée avec un lâcher symbolique des premiers agneaux par B. Martin et le DRAF du Limousin. Cette nouvelle bergerie a été financée dans le cadre d´un plan global d´investissement auquel participent les deux régions associées, le Conseil général de Haute-Vienne et l´Institut de l´élevage, qui vise à moderniser les installations et améliorer l´équipement de la station.


Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre