Aller au contenu principal

FCO – Les six points à retenir des annonces du gouvernement pour aider les ovins

Lors de leurs visites au Sommet de l’Elevage le 3 et 4 octobre, la ministre de l’agriculture et le Premier Ministre ont annoncé les mesures prévues pour venir en aide à la production ovine, durement touchée par la fièvre catarrhale ovine.

« La filière ovine subit de plein fouet une crise sanitaire de grande ampleur », décrit Annie Genevard, ministre de l’agriculture, lors de sa visite le 3 octobre sur le Sommet de l’Elevage. Le lendemain c’était au tour du Premier Ministre de venir prendre la température des productions animales sur le salon agricole auvergnat. 

Lire aussi : Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte

Ces deux visites étaient attendues par les éleveurs ovins, qui espéraient des annonces pour les aider à traverser la crise de la fièvre catarrhale ovine (FCO)

  • Michel Barnier a annoncé la mise en place d’un fonds d’urgence de 75 millions d’euros pour les éleveurs déclarés foyer de FCO3. Ce fonds prendra en charge les pertes directes causées par la maladie

     

  • La vaccination FCO3 gratuite est désormais ouverte à tous les éleveurs sur le territoire français

     

  • Le programme d’indemnisation du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental* (FMSE) pour la FCO8 courra jusqu’au 31 décembre 2024. A noter que les indemnisations couvrent les pertes subies par l’élevage sur une période de quatre mois suivant sa déclaration comme foyer

     

  • Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’engage à échanger avec les laboratoires espagnols pour une production rapide de vaccins FCO8

     

  • Les exploitations qui en auront besoin pourront bénéficier de prêts garantis par l’Etat

     

  • Le gouvernement français va demander l’activation de la réserve de crise européenne, une enveloppe prévue par la PAC pour faire face aux crises futures, dotée d’au moins 450 millions d’euros par an.

     

*Le FMSE est un fonds de mutualisation qui a pour objet l’indemnisation des agriculteurs lorsqu’ils subissent des pertes liées à des incidents sanitaires ou environnementaux. Le FMSE est financé à la fois par les agriculteurs, l’Etat et l’Union Européenne. Le financement public représente 65 % de l’indemnisation versée. Les agriculteurs financent par leurs cotisations les 35 restants. Depuis le 1er octobre 2013, l’adhésion à un fonds de mutualisation agréé est obligatoire.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre