Aller au contenu principal

Calendrier ovin en Occitanie

Chaque mois, un aspect de l’élevage ovin est présenté  : bâtiment, transhumance, interview d'éleveur, d'abatteur ou de cuisinier... © Leap Terre Nouvelle
Chaque mois, un aspect de l’élevage ovin est présenté : bâtiment, transhumance, interview d'éleveur, d'abatteur ou de cuisinier...
© Leap Terre Nouvelle

Trois élèves occitans du Lycée Terre Nouvelle de Marvejols en Lozère ont imaginé un calendrier ovin lors des épreuves collectives des Ovinpiades de l’an dernier. Ce calendrier « Terre d’ovins » voulait sensibiliser le grand public au monde des ovins en proposant chaque mois une courte présentation de la filière et une recette à base d’agneaux. Lors d’un conseil d’administration d’Interbev Occitanie, le représentant de la grande distribution, travaillant pour Système U, a été emballé et a souhaité diffuser ce calendrier. Pour concrétiser l’idée, Système U et Interbev Occitanie ont fait appel aux abatteurs et au Crédit agricole pour financer les 12 000 euros nécessaires à l'impression de 10 000 exemplaires. Ces calendriers au format A4 ont été offerts fin décembre aux acheteurs d’agneaux français dans les 70 magasins U de la région Occitanie qui ont un rayon traditionnel. « C’est une bonne façon de faire connaître les atouts de la filière et de l’élevage ovins dans la région, apprécie Laurent Cavaignac, éleveur aveyronnais et coprésident d’Inn’ovin Occitanie. Les idées de recettes peuvent aussi contribuer à relancer la consommation ». Ce joli calendrier à accrocher dans les cuisines devrait donner des envies d’agneaux et pourquoi pas susciter des vocations d'éleveur !

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre