Aller au contenu principal

Médecines complémentaires: Origenplus et les Ecel du groupe Seenergi créent la SAS Natur’élevage

Une alliance inédite pour proposer du service et des produits « qualifiés » dans le domaine des médecines complémentaires .

© Cedapa

La création de la SAS Natur'Elevage entre une coopérative d’insémination Origenplus et les entreprises de Conseil en élevage des Pays de la Loire et de Normandie pour investir le domaine des médecines complémentaires peut surprendre. L’objectif de Natur’Elevage est de proposer aux éleveurs toute la chaîne avec des « solutions testées, fiables et efficaces » et le service qui va avec. Lancée le 30 août dernier au Salon aux champs dans le Calvados, la société envisage même de produire les plantes qui sont la matière première des produits commercialisés. « Ceci afin d’avoir un produit final complètement efficace et régulier», argumente Aurélien Michel directeur d’Origenplus. Le volet « services-formation-accompagnement » est opérationnel depuis le 1er septembre. Une gamme complète de produits devrait être proposée début 2018.  Pour qualifier les produits (1), la SAS s’appuiera sur un comité qui incluera des personnes extérieures aux deux groupes (issues de la pharmacologie) et un réseau d’éleveurs testeurs.

« Maîtriser l’ensemble du processus : conception, test, production produit »

« La baisse des résultats de reproduction nous a amenés à travaille cette approche de la santé au naturel depuis plus de deux ans, explique le président d’Origeneplus François Carpentier. Le groupe détient et gère des activités de productions agricoles et agro-alimentaires en France et dans le monde qui permettront de produire des plantes.»

De leur côté les entreprises de conseil en élevage ont commencé à investir le terrain de la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie… au sein du groupe Seenergi, en s’appuyant sur l’expérience d’Elevage Conseil Loire Anjou. 150 éleveurs ont ainsi en 2016-2017 participé à des groupes de formation. « Avec Natur’Elevage, la chaîne complète sera détenue par les éleveurs, souligne Thierry Hulmer, président de Seenergi (2). Natur’Elevage est la première réalisation concrète d’un nouveau concept « Seenergi naturel. Il vise à piloter les facteurs de production (animal, eau, sol, fourrages…) grâce à une connaissance fine du vivant et à l’intégration d’objets connectés. Il permet d’apporter une réponse aux attentes sociétales, plus de performance économique et de donner du sens au métier.

Origenplus a rejoint le groupe Seenergi le 1er septembre dernier. Seenergi annonce d’autres partenariats autour de cette démarche dans les mois à venir. La fusion du Clasel et d’ Elevage conseil Loire Anjou est par ailleurs prévue au 1er janvier prochain.

(1)Très peu de préparations commerciales à base de plantes sont des médicaments (et donc ont déposé un dossier d’AMM en vue d’un usage thérapeutique) ; la plupart sont inscrites dans les catégories « aliments complémentaires » ou « biocides ».

(2) créé en 2015 pour unir les moyens de Littoral Normand, Clasel, Elevage Conseil Loire Anjou et Atlantic Conseil Elevage.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité