Aller au contenu principal

Médecines complémentaires: Origenplus et les Ecel du groupe Seenergi créent la SAS Natur’élevage

Une alliance inédite pour proposer du service et des produits « qualifiés » dans le domaine des médecines complémentaires .

© Cedapa

La création de la SAS Natur'Elevage entre une coopérative d’insémination Origenplus et les entreprises de Conseil en élevage des Pays de la Loire et de Normandie pour investir le domaine des médecines complémentaires peut surprendre. L’objectif de Natur’Elevage est de proposer aux éleveurs toute la chaîne avec des « solutions testées, fiables et efficaces » et le service qui va avec. Lancée le 30 août dernier au Salon aux champs dans le Calvados, la société envisage même de produire les plantes qui sont la matière première des produits commercialisés. « Ceci afin d’avoir un produit final complètement efficace et régulier», argumente Aurélien Michel directeur d’Origenplus. Le volet « services-formation-accompagnement » est opérationnel depuis le 1er septembre. Une gamme complète de produits devrait être proposée début 2018.  Pour qualifier les produits (1), la SAS s’appuiera sur un comité qui incluera des personnes extérieures aux deux groupes (issues de la pharmacologie) et un réseau d’éleveurs testeurs.

« Maîtriser l’ensemble du processus : conception, test, production produit »

« La baisse des résultats de reproduction nous a amenés à travaille cette approche de la santé au naturel depuis plus de deux ans, explique le président d’Origeneplus François Carpentier. Le groupe détient et gère des activités de productions agricoles et agro-alimentaires en France et dans le monde qui permettront de produire des plantes.»

De leur côté les entreprises de conseil en élevage ont commencé à investir le terrain de la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie… au sein du groupe Seenergi, en s’appuyant sur l’expérience d’Elevage Conseil Loire Anjou. 150 éleveurs ont ainsi en 2016-2017 participé à des groupes de formation. « Avec Natur’Elevage, la chaîne complète sera détenue par les éleveurs, souligne Thierry Hulmer, président de Seenergi (2). Natur’Elevage est la première réalisation concrète d’un nouveau concept « Seenergi naturel. Il vise à piloter les facteurs de production (animal, eau, sol, fourrages…) grâce à une connaissance fine du vivant et à l’intégration d’objets connectés. Il permet d’apporter une réponse aux attentes sociétales, plus de performance économique et de donner du sens au métier.

Origenplus a rejoint le groupe Seenergi le 1er septembre dernier. Seenergi annonce d’autres partenariats autour de cette démarche dans les mois à venir. La fusion du Clasel et d’ Elevage conseil Loire Anjou est par ailleurs prévue au 1er janvier prochain.

(1)Très peu de préparations commerciales à base de plantes sont des médicaments (et donc ont déposé un dossier d’AMM en vue d’un usage thérapeutique) ; la plupart sont inscrites dans les catégories « aliments complémentaires » ou « biocides ».

(2) créé en 2015 pour unir les moyens de Littoral Normand, Clasel, Elevage Conseil Loire Anjou et Atlantic Conseil Elevage.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité